Prix Choose France : Fedex récompensé pour son impact sur l’emploi en Ile-de-France

Le 23 novembre dernier, l’agence Business France a attribué à la société américaine FedEx le prix « Talent et Formation d’avenir ». Une distinction qui vient souligner l’impact économique de ce super champion de l’emploi qui a permis de générer 22 000 postes directs et indirects autour de Roissy-Charles de Gaulle et mène une politique exemplaire de recrutement et de promotion interne.
(Crédits : DR)

Si tout le monde connaît le transporteur de marchandises américain, ses avions, ses camions et ses colis blancs estampillés du logo bicolore, on sait moins que FedEx joue un rôle déterminant dans la vitalité économique des 8 départements franciliens et de l'Oise. Selon une récente étude, l'impact financier de l'activité de la société de transports express à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle a en effet été chiffré à 1,8 milliard d'euros par an et pas moins de 22 000 emplois directs, indirects et induits. Plus précisément, chaque avion FedEx qui atterrit à Roissy injecte près de 63 000 euros dans l'économie locale tandis que chaque euro investi par le groupe en génère 1,5... Avec une telle implication dans le dynamisme du nord-est parisien, FedEx a donc naturellement attiré l'attention des 15 membres du jury des Prix Choose France 2023. Mais plus encore que les 20 millions d'investissement annoncés au Sommet Choose France en 2020 pour l'extension de son site de Roissy, le jury a choisi de récompenser la création de 1200 emplois locaux avec le prix « Talent et Formation d'Avenir ». «Nous sommes très fiers de recevoir ce prix, qui récompense notre soutien à tout un écosystème d'emplois et de création de richesses au-delà de l'emploi direct, démontrant ainsi le rôle vital que joue l'industrie du transport de fret sur le territoire, explique Julien Ducoup, vice-président des opérations du hub de FedEx de Paris-CDG. Si la culture américaine est au cœur de l'ADN de Fedex, nous sommes aussi un acteur de proximité très engagé dans l'emploi inclusif, la promotion interne et la transformation de la société. »

Lire aussiPrix Choose France 2023 : Fedex, GSK, Amadeus et Iveco honorés pour leurs investissements iconiques

Une politique de recrutement à l'américaine

Car si les effectifs de FedEx s'élèvent aujourd'hui à 9500 salariés en France, près de 4000 postes ont été créés autour de son Hub européen de Roissy-Charles-de-Gaulle depuis 1999, dont 1200 entre 2020 et 2021. Dans un territoire marqué par le chômage des jeunes et des catégories socio-professionnelles les plus défavorisées, la méthode FedEx consiste à évaluer les candidats lors de mises en situation réelles, en mettant le CV de côté pour mieux cerner les habilités et le désir d'apprendre des candidats. La moitié des embauches se fait en Seine-Saint-Denis et dans le Val d'Oise en partenariat avec Pôle Emploi, mais aussi avec des associations engagées la lutte contre les inégalités d'accès à l'emploi, telles que Mozaik RH. «  Nos offres d'emploi sont ouvertes à tous et à toutes, et nous avons à cœur d'identifier au plus près de nos activités les profils qui sauront ensuite évoluer au sein de l'entreprise. » confie Julien Ducoup.

L'ascenseur social FedEx

Une fois recrutés, souvent à des postes de tri de colis ou de déchargement d'avion, les embauchés bénéficient d'un parcours de formation individuelle incluant de l'e-learning, une bourse d'étude de 3000 dollars par an et un plan de développement de carrière. Chacun est ainsi invité à développer de nouvelles compétences pour ensuite gravir les échelons. Véritable marque de fabrique de la société américaine, cet encouragement à la mobilité interne se traduit par un taux exceptionnel de managers ayant été recrutés au sein des équipes (91 sur 93 à Roissy). « Chez FedEx, nous croyons dans le potentiel de nos salariés et nous priorisons leur montée en compétences avant de chercher à recruter à l'externe. Ce modèle a fait ses preuves, nous avons un très faible turn over de moins de 5%, bien inférieur à la moyenne du secteur, poursuit Julien Ducoup. En créant des emplois locaux, pérennes et de qualité, nous participons ainsi de façon significative à la stabilité économique et à l'attractivité́ de nos territoires sur le long terme. » Autant de raisons de se réjouir que le groupe américain ait choisi il y a près de 25 ans d'installer son Hub européen à Paris.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.