Le Département des Bouches-du-Rhône innove pour l’emploi

 |   |  536  mots
(Crédits : DR)
Depuis trois ans, le Département des Bouches-du-Rhône a fait de l’emploi son cheval de bataille. La politique menée enregistre déjà des résultats très positifs, avec notamment la baisse significative du nombre de bénéficiaires du RSA, passé symboliquement sous la barre des 70 000 personnes pour atteindre 67 880 personnes fin 2017.

Pour y parvenir, la Présidente du Conseil départemental Martine Vassal a mis en place une série de mesures fortes et innovantes comme le Forum, l'Accélérateur et le Bus de l'emploi. Elle a également décidé de donner un coup de pouce supplémentaire aux entreprises pour encourager le recrutement de personnes bénéficiaires du RSA à travers un nouveau dispositif baptisé « 1000 Emplois en Provence ».

L'Accélérateur de l'emploi, un outil inédit dans une collectivité

Au sein d'un espace dédié au cœur de l'Hôtel du Département à Marseille, l'Accélérateur de l'emploi accueille chaque semaine 30 bénéficiaires du RSA pour une journée de préparation accélérée à travers un parcours de 6 ateliers : métiers, photo, coaching, contrats aidés, entretiens individuels ou encore simulations d'entretiens.

A l'issue de ce parcours, les bénéficiaires du RSA sont ainsi prêts pour une séquence de job dating qui se tient une fois par mois lors d'une journée thématique consacrée à un secteur d'activité en tension. Lors de ce rendez-vous mensuel, chacun peut rencontrer des experts pour connaître les attentes des entreprises et échanger directement avec les recruteurs.

Le bus de l'emploi : un Accélérateur de l'emploi itinérant

Aménagé sur le modèle de l'Accélérateur de l'emploi, le bus de l'emploi dispose d'une salle de réunion avec écran de projection, de trois espaces dédiés aux entretiens individuels et de tablettes numériques avec accès à internet.

Au service des partenaires de l'emploi, des collectivités territoriales et des entreprises, le Bus de l'emploi sillonne la Provence à la rencontre des acteurs économiques et des demandeurs d'emploi.

Une aide de 3 000 euros grâce au dispositif « 1000 Emplois en Provence »

« Cette mesure ambitieuse et unique dans la région prévoit d'indemniser les entreprises à hauteur de 3 000 euros, soit 500 euros par mois pendant 6 mois, pour les inciter à recruter une personne bénéficiaire du RSA », a souligné Martine Vassal lors de la présentation du dispositif.

Pour en bénéficier, l'entreprise s'engage auprès du Département à désigner un salarié expérimenté qui fera office de « tuteur » pour prendre en charge le nouvel arrivant recruté en CDI ou en CDD de plus de 12 mois, à 30 heures par semaine minimum. « Le tuteur accompagnera la prise de poste au niveau technique et socio-professionnel » a-t-elle détaillé.

Cette convention de tutorat revêt un double objectif : rassurer les entreprises parfois réticentes à engager un bénéficiaire du RSA et leur donner les moyens financiers de le faire.

Forum de l'emploi : 7 500 personnes à l'Hôtel du Département

Le 21 novembre, 7 500 personnes ont répondu présentes lors de la 3ème édition du Forum de l'emploi organisée dans l'Atrium de l'Hôtel du Département. Hôtellerie, BTP, informatique, transport, santé, police, plus de 1600 postes étaient à pourvoir dans de nombreux secteurs d'activités lors de ce rendez-vous annuel devenu incontournable. Les visiteurs ont également pu bénéficier de l'expertise des professionnels pour réaliser des CV originaux, apprendre à se démarquer lors d'un entretien d'embauche, mais aussi assister à des conférences pour y récolter quelques précieux conseils.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :