Les WAI : les lieux accélérateurs du futur de BNP Paribas

 |   |  818  mots
We are Innovation, l'accélérateur BNP Paribas
We are Innovation, l'accélérateur BNP Paribas (Crédits : La Tribune)
Le programme « Innov&Connect » by BNP Paribas est entièrement consacré à l’innovation. Il met en relation start-up et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) ; des couples réunis au sein du WAI Paris, en activité depuis avril, et du WAI Massy-Saclay qui a ouvert début octobre.

We are Innovation (WAI) : un credo devenu une réalité tangible pour BNP Paribas. Les WAI Paris et Massy-Saclay (prononcez comme why en anglais) sont deux nouveaux lieux dévolus à l'accueil, à l'accélération et à l'accompagnement de start-up avec l'appui de l'Atelier, société de prospective et de conseil en innovation de BNP Paribas présente à Paris, San Francisco et Shanghai. Le WAI Paris est un immeuble haussmannien de six étages entièrement rénové, situé sur les grands boulevards parisiens. Le WAI Massy-Saclay (Essonne), sur le plateau de Saclay est un bâtiment moderne de verre et d'acier de trois étages. Les WAI accueillent le programme « Innov&Connect » et offrent 300 postes sur plus de 3 000 m2 d'espace de travail, d'échange, de partage, de co-working et de moments festifs. Des équipements proposés à des tarifs compétitifs : 250 € par mois et par poste à Massy et 350 € à Paris. La mission des deux WAI : héberger, accélérer et accompagner un maximum de start-up innovantes, et leur faire rencontrer des grandes entreprises.

Hébergement en période post-incubation

« L'un des points majeurs pour les start-up est la connexion avec les partenaires et les clients. BNP Paribas est connu pour avoir la quasi-totalité du CAC 40 comme clients, mais peu savent que trois ETI sur quatre et plus de 1 500 startup font également partie de notre portefeuille », rappelle Myriam Beque, Responsable du Développement de l'Innovation au sein de la Banque de Détail en France de BNP Paribas. « Il existe aussi beaucoup de compétences à l'intérieur de la banque, et les jeunes sociétés qui sont en phase de commercialisation ont besoin d'expertise pour leur levée de fonds et leur financement », ajoute Francine Bertrand, Manager du WAI Paris.

WAI accélérateurs

Une sélection ambitieuse

Ni incubateur ni purement accélérateur, les WAI sont là pour héberger les start-up dans la période de lancement postincubation et post-accélération. Huit jeunes pousses sont déjà installées à Paris et trois à Massy-Saclay pour la durée de leur choix, avec un maximum de vingt-quatre mois. Elles viennent de la région parisienne, de province et même de l'étranger : une société belge et une autre présente en Chine ont installé leurs équipes commerciales au WAI Paris. Ce nouvel espace dédié à l'innovation a suscité 90 candidatures à ce jour. Les heureux élus ont été sélectionnés par un comité composé des équipes grands comptes de BNP Paribas et de l'Atelier. Une sélection ambitieuse déjà reconnue, puisque deux des start-up du programme « Innov&Connect » feront partie de la sélection de start-up que Business France emmènera au CES de Las Vegas en janvier 2016.

Le réseau international : un atout pour recruter les start-up

Le caractère international de BNP Paribas, fort de ses nombreuses filiales et ses 8 Pôles Innovation en Belgique (BNP Paribas Fortis), au Luxembourg avec le Lux Futur Lab et en Turquie chez TEB, est un atout certain pour recruter les jeunes entrepreneurs. Le montant de l'investissement de BNP Paribas dans le programme « Innov&Connect » s'élève à 10 millions d'euros sur trois ans. Dans le Silicon Sentier, le quartier hightech de la capitale, le WAI Paris échange et collabore avec les autres lieux consacrés à l'innovation : Bpifrance le Hub, Numa, Partech Shaker, etc. « Nous accueillons des événements de business angels, du Numa, de Scientipôle. Les lieux de l'innovation doivent mettre en commun leurs initiatives dans un esprit collaboratif », estime Myriam Beque. Le WAI Massy-Saclay, lui, n'aura que l'embarras du choix entre les pôles d'enseignement publics du plateau de Saclay (Polytechnique, CEA, INRIA) et les laboratoires des grands groupes privés.

Huit heureux couples déjà formés

Pour composer les couples ETI/start-up, les équipes « Innov&Connect » ont contacté 35 clients ETI, dont onze ont répondu favorablement immédiatement. Huit start-up ont été retenues, parmi 215 candidats, pour former des couples avec les ETI pour cette séquence d'accélération commencée en avril et qui s'est terminée début novembre. « Il y en a huit parce qu'une start-up a été choisie par deux ETI, et certaines entreprises n'ont pas trouvé ce qu'elles cherchaient », explique la Responsable du Développement de l'Innovation. Depuis son ouverture, plus d'une centaine d'événements se sont déjà déroulés au sein du WAI Paris, dont un lancement de produit réalisé par une société rennaise. « Le WAI de Massy-Saclay a son identité propre, précise son manager, Franck Maistre. Par exemple, il accueille un Fab'Lab avec la collaboration d'Usine IO qui met des imprimantes 3D à disposition des start-up, de ses collaborateurs et de nos clients artisans, TPE-PME pour réaliser des prototypes... ». Et les grands groupes viendront en voisins aider les jeunes pousses. Avec leurs nombreux atouts (localisation, équipements, tarifs, ambiance) les WAI de BNP Paribas s'insèrent naturellement dans l'écosystème innovant de l'Ile-de-France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :