Recrutement : les nouvelles méthodes efficaces et innovantes

 |   |  467  mots
De nouvelles méthodes de recrutement émergent pour trouver le candidat idéal.
De nouvelles méthodes de recrutement émergent pour trouver le candidat idéal. (Crédits : DR)
Le recrutement est l’enjeu principal de toute entreprise, pure player ou acteur dit “classique”. Comment dénicher la perle rare, celui ou celle qui arborera fièrement les couleurs de l’entreprise tout en challengeant son fonctionnement actuel pour le meilleur ? Les codes changent : les candidats sont de plus en plus exigeants et maintenant conscients de leur valeur ajoutée. Il est apparu évident que les entreprises avaient donc tout intérêt à prendre la parole pour vanter intelligemment leur marque employeur. Retour sur quelques méthodes innovantes du moment.

La journée de recrutement ludique et amusante

L'un des facteurs déterminants en matière de recrutement, c'est le temps. Sixt l'a bien compris. L'entreprise a pris le parti d'imaginer une série d'animations et de tests de recrutement s'étalant sur une journée, avec pour objectif de recruter un maximum de nouveaux talents (50 conseillers commerciaux). L'événement, qui se tiendra le 5 avril prochain à Paris est connu sous le nom de SixtJobDay. Et il fait déjà beaucoup parler de lui ! De 180 à 200 candidats sont attendus.

Mais comment valoriser la marque employeur de Sixt ? Sur place, les candidats seront chouchoutés (masseurs, maquilleuses, barbier, bar à jus). Auparavant, lesdits candidats auront été teasés grâce à une campagne innovante multisupports, combinant punchlines accrocheuses, annonces sur des sites dédiés, communication sur les réseaux sociaux, applications et sites de streaming en ligne.

« Sur des créneaux de 2 heures, les candidats pourront découvrir notre activité et notre positionnement de manière originale et nous faire découvrir leur personnalité, là encore de façon différente d'un entretien classique. », déclare Thierry Jouzier, directeur des ressources humaines SIXT.

La gamification

Quoi de mieux que de recruter des jeunes talents en les faisant se mesurer les uns aux autre sous un format de jeu en ligne ? Une multitude de formats sont envisageables de sorte que le jeu s'adapte parfaitement à votre activité.

Tout l'enjeu de la gamification réside dans le fait de transmettre une image moderne et dynamique de votre marque. Sans compter que cette méthode de recrutement peut drainer un certain nombre de profils atypiques. Côté RH, ce procédé en dit long sur un candidat : réactivité, sens de la créativité et concentration, compétences techniques. De nombreuses marques ont recours à ce genre de méthodes de recrutement, comme Clever Cloud par exemple.

L'annonce en physique, dans un lieu public

En matière de recrutement, il semble également que le bouche à oreilles fonctionne tout autant. Pour ça, il faut néanmoins commencer par marquer les esprits au moyen d'une communication innovante. La marque Michel & Augustin a par exemple fait le buzz en faisant intervenir une de ses employés en direct dans le métro Parisien. L'intervention a bien évidemment été largement relayée sur le web pour un effet exponentiel. La vidéo ici.

Ce type de moyen de recrutement est notamment à envisager lorsque vous cherchez à recruter des profils atypiques ou des freelances, qui ne sauraient se reconnaître dans les offres d'emploi traditionnelles postées sur votre site et / ou des sites spécialisés.

Finalement, il semblerait que la méthode de recrutement idéale soit originale et ludique, portée sur la passion des jeunes talents et bien sûr, en parfait accord avec votre ADN.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :