Résiliez votre assurance auto facilement

 |   |  217  mots
Résilier son assurance auto : c'est facile.
Résilier son assurance auto : c'est facile. (Crédits : LesFurets)
Depuis le 1er janvier 2015 et l'entrée en vigueur de la loi Hamon, la résiliation des assurances, notamment automobile, est simplifiée en étant plus soumise à la fameuse clause annuelle de tacite reconduction. De quoi permettre aux automobilistes de faire jouer davantage la concurrence.

Alors que le marché de l'assurance auto est déjà très concurrentiel avec une centaine d'acteurs qui se partagent les 40,2 millions de véhicules assurés, fin 2014 selon la Fédération Française des Assurances (FSA), les adhérents ont plus de flexibilité pour changer d'assurances auto depuis un peu plus de deux ans.

Un simple courrier après un an d'ancienneté

Face à la hausse attendue d'environ 2% des primes d'assurances cette année - sachant qu'elles atteignent en moyenne 620 euros par contrat annuellement - vous ne devez plus hésiter à examiner les prix des garanties, y compris les franchises auxquelles vous souscrivez, à l'aide d'un comparateur en ligne par exemple.

Si vous trouvez de meilleurs tarifs, vous n'êtes plus obligés d'attendre la date anniversaire de renouvellement de votre contrat pour résilier votre assurance auto. De fait, après un an d'ancienneté, vous pouvez envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception, sans justificatif à votre assureur. Ce dernier devra ensuite arrêter votre contrat 30 jours après.

Toutefois, entre temps, vous devez penser à souscrire une assurance auto auprès d'une autre compagnie en indiquant la date de début souhaitée. À noter que cette obligation légale ne s'applique pas dans le cadre de la revente d'un véhicule.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :