SCPI : Un investissement immobilier sans aucune gestion, avec 5 % de rendement est-ce possible ?

 |  | 993 mots
Lecture 5 min.
(Crédits : DR)
Les SCPI (ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier) figurent parmi les placements immobiliers les plus prometteurs de l’année 2020. Malgré la crise sanitaire qui a frappé le secteur de l’immobilier, celui-ci reste stable de manière générale. C’est notamment le cas du marché de l’immobilier d’entreprise. Inutile de rappeler que ce dernier est principalement accessible aux particuliers via les SCPI. Un investissement en SCPI permet d’ailleurs de toucher un rendement sous forme de dividendes de 5 %. Explications avec les experts de www.portail-scpi.fr.

Acquérir des parts de SCPI en 2020, est-ce vraiment rentable ?

Afin d'optimiser son pouvoir d'achat, le placement en SCPI est un choix stratégique. Selon les professionnels du secteur, le rendement moyen des SCPI devrait avoisiner les 4 % en 2020. Ce rendement est relativement élevé par rapport à celui des autres placements immobiliers et produits d'épargne.

Il convient de rappeler que les SCPI distribuent des revenus réguliers à leurs porteurs de parts. Plus concrètement, ils proviennent des loyers versés par les locataires des actifs détenus par la SCPI. Ils prennent généralement la forme de dividendes trimestriels calculés au prorata des parts souscrites. Ces rendements sont nets de toute gestion. La Taxe Foncière est même déjà déduite des rendements versés aux associés de la SCPI. Le rendement locatif d'une SCPI s'évalue en fonction de son TDVM (ou taux de distribution sur valeur de marché).

En 2019, les SCPI ont délivré un taux de rendement moyen de 4,4 %. C'est 7 à 8 fois plus élevé que le rendement du livret A (actuellement fixé à 0,50 %). Il est d'ailleurs possible de trouver des SCPI de rendement affichant un DVM supérieur à 5 %. Parmi elles figurent les deux SCPI phares de la Société de Gestion de Portefeuille Corum AM, Corum Origin et Corum XL.

En 2019, les SCPI Corum Origin et Corum XL ont enregistré des TDVM respectifs de 6,25 % et 6,26 %. Elles font partie des SCPI les plus performantes du marché. Mais, elles ne sont pas les seules. Il est à noter que pas moins de 190 SCPI sont actuellement disponibles à la souscription. Pour toute souscription, vous pouvez être mis en relation gratuitement avec un conseiller dédié sur le site www.portail-scpi.fr ou les contacter directement au +33(0)1.44.09.87.13.

Les SCPI offrent un accès simple et flexible au marché de l'immobilier d'entreprise. Nul besoin de passer par un notaire. La souscription de parts de SCPI se fait directement sur internet. En sélectionnant les meilleures SCPI du marché, le rendement locatif de ce type de placement s'estime à environ 5 %, voire plus dans certains cas.

Toutes les SCPI sont-elles rentables ?

Les SCPI peuvent être considérées comme un placement collectif accessible à tous. Les épargnants y placent leurs capitaux en vue d'augmenter leur pouvoir d'achat. Il convient, toutefois, de souligner que toutes les SCPI ne rapportent pas le même rendement. Les SCPI fiscales, par exemple, s'adressent particulièrement aux personnes lourdement imposées à l'impôt sur le revenu.

Pour rappel, il existe trois grandes familles de SCPI sur le marché actuel :

  • Les SCPI de rendement (à capital fixe ou variable)
  • Les SCPI de plus-values (ou SCPI de capitalisation)
  • Les SCPI fiscales (Pinel, Malraux, Déficit Foncier)

Comme leur nom l'indique, les SCPI fiscales permettent aux épargnants d'alléger leur imposition. Il y aura, bien sûr, des conditions spécifiques à respecter pour bénéficier des avantages d'une SCPI fiscale. Parmi elles, figure la durée de détention des parts qui est la principale contrainte par rapport aux SCPI de rendement.

En choisissant d'investir dans une SCPI fiscale, les parts souscrites doivent être conservées pendant au moins 9 ans. C'est seulement après cette période que l'épargnant pourra espérer récupérer son capital une fois que la société de gestion aura revendu le parc immobilier. En ce qui concerne la durée de détention de parts d'une SCPI Pinel, la durée de détention minimale se situera également au delà de 10 ans.

De leur côté, les SCPI de rendement permettent aux investisseurs de diversifier leurs patrimoines immobiliers et de percevoir un revenu complémentaire récurrent. Pour sécuriser son investissement en SCPI, privilégier une SCPI diversifiée est la première solution à envisager. La SCPI Épargne Pierre est l'une des meilleures SCPI diversifiées du marché, selon Gestion de Fortune. Il s'agit d'un magazine mensuel français de la gestion privée.

Epargne Pierre a dégagé un TDVM de 5,85 % pour l'année 2019. C'est donc une SCPI diversifiée, rentable, et accessible à partir de 205 €. L'ensemble de son patrimoine immobilier, majoritairement constitué de bureaux (environ 59 %) est géré par ATLAND VOISIN.

Les CGP (ou conseillers en gestion de patrimoine) ont déjà donné leurs avis sur la meilleure SCPI du moment. Ils ont penché pour la SCPI PF Grand Paris, également présentée dans le magazine Gestion de Fortune. La force de cette SCPI réside dans sa capacité à servir un rendement locatif tout en voyant le prix de sa part augmenter. Au cours du mois de mars 2020, le prix acquéreur de cette SCPI de la société de gestion PERIAL AM a été revalorisé à 4 %.

Afin de réussir son investissement en 2020, Benoit Yerle (de Portail-SCPI.fr) précise " La seconde solution est de privilégier les secteurs à l'abri de la crise actuelle tels que le secteur de la Santé et le secteur de la logistique. Les SCPI Pierval Santé et Activimmo vont continuer en 2020 à servir des rentabilités au-dessus de la moyenne des SCPI."

Pourquoi choisir portail-scpi.fr pour votre investissement en SCPI ?

Portail-scpi.fr est une des plateformes spécialisées en SCPI les plus fiables en France. On y trouve toutes les informations complémentaires concernant l'investissement en SCPI. Le site propose d'ailleurs une sélection des meilleures SCPI du moment. Elles sont généralement classées en fonction de leur TDVM et de leur capitalisation.

"Le taux de rendement des SCPI reste supérieur à la moyenne des rendements immobiliers nets de frais de gestion." comme le précise l'un des spécialistes du site www.portail-scpi.fr, Antoine Cesari, associé fondateur et joignable au +33(0)1.44.09.87.13.

En visitant le site portail-scpi.fr, l'investisseur pourra bénéficier d'une simulation gratuite et personnalisée. Un spécialiste de la pierre papier analysera le projet de chaque interlocuteur avant de proposer les préconisations patrimoniales les plus adaptées. Par ailleurs, un comparatif de SCPI en ligne est consultable sur le site portail-scpi.fr.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :