Maviflex fait face au défi de la porte connectée

Alors que le digital a envahi nos vies au quotidien, il n'est pas forcément simple à appréhender dans l'univers de l'industrie.
Anne-Sophie Panseri, présidente de la société Maviflex.
Anne-Sophie Panseri, présidente de la société Maviflex. (Crédits : Reuters)

Créée en 1956, Maviflex est spécialisée dans les portes souples rapides, « qui servent souvent d'isolation thermique ou phonique », précise Anne-Sophie Panseri, la présidente. Après un passage chez l'enseigne Décathlon, l'entrepreneure est rentrée dans la société familiale en 1989 : « Je suis passée par plusieurs services pour comprendre tous les métiers », pour finalement la racheter à sa famille, avec son frère, en 2000. Avec un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros à fin 2017 et 140 salariés, Maviflex fait face à plusieurs enjeux pour les années à venir :

« D'abord, consolider un réseau de distributeurs partenaires. Puis, développer un axe stratégique à l'international pour faire monter en compétences les partenaires avec lesquels nous travaillons. Le monde devient un enjeu majeur pour le développement de l'entreprise. Et enfin, miser sur le digital avec la porte connectée », explique la présidente de Femmes Chefs d'entreprises de France.

L'objet connecté sert alors ici à d'éventuelles détections de panne et à récupérer des données qui peuvent servir d'axe d'amélioration.

Industrie & digital

Mais pour un industriel, le digital et les objets connectés peuvent être compliqués à saisir, avec notamment des technologies qui vont très vite et des prix parfois fluctuants.

« C'est un process qu'on ne maîtrise pas bien. Notre univers n'est pas encore rodé. Mais je m'appuie sur l'expertise des équipes de Bpifrance, qui peuvent aussi calmer nos ardeurs, le digital amenant tellement de changements », énonce-t-elle.

La banque publique d'investissement est également intervenue pour des prêts intermédiaires pour de la recherche & développement avec le crédit-impôt recherche, des cofinancements en appui d'une banque traditionnelle et en tant que contre-garantie, « pour des années plus difficiles que d'autres ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.