Revue

T L'Emission avec Aurélie Jean : N'ayez-pas peur du progrès !

Indispensables à toutes formes de progrès, capables d'avancées les plus prodigieuses, l'innovation et la science génèrent pourtant de plus en plus de défiance de la part de la société civile. Pourquoi cette crainte dans laquelle se devine l'envie d'un retour au « bon sens d'autrefois » ? L'Humanité deviendrait-elle nostalgique ? Faut-il vraiment avoir peur du progrès ? Réponses avec Aurélie Jean (scientifique et entrepreneure, auteure de « Les algorithmes font-ils la loi ? »), Loïc Dosseur (directeur général de Paris & Co) et Amélia Matar (fondatrice de Colori).

1 mn

T L'Emission avec Aurélie Jean, Loïc Dosseur et Amélia Matar a été enregistrée le 30 novembre 2021 à l'Hôtel de Ville de Paris dans le cadre du Forum Zéro Carbon organisé par La Tribune.

A propos de T L'Emission

Nouveau rendez-vous, "T L'Emission" se fait l'écho de T La Revue, le bimestriel de La Tribune. Conçue et diffusée en miroir de la thématique abordée dans chaque numéro, dirigeants d'entreprises, sociologues, économistes, élus, géographes, philosophes, architectes, scientifiques... sont invités à débattre sur les transformations qui forgent notre époque

________________________________________________________

Explorez T La Revue n°7 « spécial Innovation & Progrès » est disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.

T La Revue n°7

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 04/12/2021 à 10:24
Signaler
Nous n'avons pas tous la même notion du progrès. Pour les élites, c'est l'accumulation frénétique de richesses, pour d'autres, c'est l'amélioration de la qualité de vie. Ces deux visions sont malheureusement devenues incompatibles, tant au niveau soc...

le 04/12/2021 à 22:14
Signaler
"l'amélioration de la qualité de vie" nécessite de ne pas avoir de TV chez soi ni de smartphone, ce sont des progrès notables qui rendent un peu (trop) "dépendant". Un bon poste de radio suffit pour s'informer.

à écrit le 04/12/2021 à 10:17
Signaler
Dans une "politique de la demande" nous avons cette notion de progrès quand les problèmes soulevés sont résolues! Par contre dans une "politiques de l'offre", c'est de l'innovation permanente qu'il s'agit et nullement de progrès!

à écrit le 04/12/2021 à 10:08
Signaler
Toujours a vouloir confondre: innovation et progrès... personne n'a peur du progrès si elle est ressentie comme tel par toute la population mais avec l'innovation c'est vraiment autre chose et n'apporte aucun progrès!

à écrit le 04/12/2021 à 9:08
Signaler
Scorcese a fait un bon documentaire, oui oui le Scorcese du "Parrain" qui s'intitule "Survivre au progrès" titre parfaitement adapté. Il n'y a aucun retour à un quelconque age sombre fantasmé du fait de la pensée binaire qui ravage les esprits, il fa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.