Ventes mondiales de PC : hausse de 5,2% en 2009, HP et Acer en tête

D'après Gartner, le marché termine 2009 en hausse de 5,2% grâce au rebond de 22% enregistré en fin d'année. Plus de 300 millions de PC ont ainsi été vendus l'année dernière.

Le marché mondial des PC est allé crescendo en 2009. Après voir démarré l'année sur un repli de 6,5% au premier trimestre, il a terminé sur une note positive avec 5,2% de croissance par rapport à 2008 grâce à un quatrième trimetre particulièrement solide. Dans son étude publiée ce jeudi, l'institut Gartner indique en effet que les ventes mondiales ont décollé de 22% sur un an au quatrième trimestre avec 90 millions de PC écoulés pendant les fêtes de fin d'année.

HP maintient son leadership avec une part de marché annuelle de 19,3% contre 18,2% un an plus tôt. L'américain a vu ses ventes augmenter de 11,3% en 2009, tirées par une performance deux fois meilleure au dernier trimestre (+24,9%).

S'étant hissé sur la deuxième marche du podium des fabricants au troisième trimestre, le taiwanais Acer conserve sur l'ensemble de l'année cette place de numéro deux avec 13% de part de marché et 29,4% de ventes gagnées en un an. L'américain ne peut pas en dire autant. Descendu d'un cran à deuxième place, Dell est le fabricant qui a le plus souffert en 2009 avec un repli de 9,1% sur un an avec moins de 40 millions d'ordinateurs vendus malgré un quatrième trimestre qui lui a également été bénéfique (+5,7%). Il occupe désormais 12,2% du marché mondial.

Avec 8,1% de part de marché et des ventes en hausse de 13,5% en 2009, le chinois Lenovo reste numéro quatre. C'est lui qui affiche la plus forte performance au quatrième trimestre en grimpant de 42,2% sur un an (mieux qu'Acer dont les ventes ont pris 41,5% au dernier trimestre). Le chinois est suivi de Toshiba qui avec 15,5 millions de PC vendus et 14,8% de croissance annuelle pèse 5,1% du marché mondial.

La région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) semble bénéficier d'une reprise plus timide avec seulement 3,6% de hausse pendant le quarième trimestre tandis que les Etats-Unis ont connu un gain de 26,5%.

La croissance du nombre de PC provient notamment des prix moins élevés des ordinateurs ultra-portables (type notebook) que les PC traditionnels, souligne Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.

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