Le marché mondial des PC est allé crescendo en 2009. Après voir démarré l'année sur un repli de 6,5% au premier trimestre, il a terminé sur une note positive avec 5,2% de croissance par rapport à 2008 grâce à un quatrième trimetre particulièrement solide. Dans son étude publiée ce jeudi, l'institut Gartner indique en effet que les ventes mondiales ont décollé de 22% sur un an au quatrième trimestre avec 90 millions de PC écoulés pendant les fêtes de fin d'année.
HP maintient son leadership avec une part de marché annuelle de 19,3% contre 18,2% un an plus tôt. L'américain a vu ses ventes augmenter de 11,3% en 2009, tirées par une performance deux fois meilleure au dernier trimestre (+24,9%).
S'étant hissé sur la deuxième marche du podium des fabricants au troisième trimestre, le taiwanais Acer conserve sur l'ensemble de l'année cette place de numéro deux avec 13% de part de marché et 29,4% de ventes gagnées en un an. L'américain ne peut pas en dire autant. Descendu d'un cran à deuxième place, Dell est le fabricant qui a le plus souffert en 2009 avec un repli de 9,1% sur un an avec moins de 40 millions d'ordinateurs vendus malgré un quatrième trimestre qui lui a également été bénéfique (+5,7%). Il occupe désormais 12,2% du marché mondial.
Avec 8,1% de part de marché et des ventes en hausse de 13,5% en 2009, le chinois Lenovo reste numéro quatre. C'est lui qui affiche la plus forte performance au quatrième trimestre en grimpant de 42,2% sur un an (mieux qu'Acer dont les ventes ont pris 41,5% au dernier trimestre). Le chinois est suivi de Toshiba qui avec 15,5 millions de PC vendus et 14,8% de croissance annuelle pèse 5,1% du marché mondial.
La région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) semble bénéficier d'une reprise plus timide avec seulement 3,6% de hausse pendant le quarième trimestre tandis que les Etats-Unis ont connu un gain de 26,5%.
La croissance du nombre de PC provient notamment des prix moins élevés des ordinateurs ultra-portables (type notebook) que les PC traditionnels, souligne Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.
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