Audiences télé 2009 : les chaînes historiques voient rouge

Ce n'est guère le mois de décembre qui a pu rattraper les audiences en berne de TF1, France 2, France 3, M6 ou Canal Plus. Il a même enfoncé le clou. Sur l'ensemble de l'année, les chaînes nationales ont perdu 4 points d'audience à 72,1% tandis que la TNT a franchi les 15%.

Pas de quoi déboucher le champagne chez TF1. En décembre, sa part d'audience est tombée sous les 25% à 24,8% quand elle était de 26,2% un an plus tôt. L'institut Médiamétrie qui a publié ces chiffres ce lundi soir rapporte que sur l'année, la filiale de Bouygues totalise 26,1% et recule de 1,1 point. Pour autant, son recul n'a pas profité à ses concurrentes également à la peine. La chaîne privée reste toujours largement numéro un et totalise 96 des 100 premières audiences de la télévision.

En face, sur les chaînes du service public, il n'y a pas vraiment de quoi sourire non plus. Encore que. France 2 limite la casse et termine l'année avec 16,7% de part d'audience contre 17,5% un an plus tôt (-0,5 point). En décembre, la chaîne affiche même un score légèrement meilleur qu'un an auparavant. Le plus gros plongeon revient à France 3 qui perd 1,5 point en 2009 à 11,8% et presqu'autant en décembre (par rapport au même mois de l'année précédente).

Numéro quatre, M6 enregistre une part d'audience de 10,8% en 2009 après avoir atteint 11% un an plus tôt. Son audience du mois de décembre, de10,3%, affiche la même tendance avec 0,7 point de moins qu'en décembre 2008.

Loin derrière, Canal Plus se replie avec 3,1% de part d'audience en 2009, rejointe par France 5, en très légère hausse sur un an.  Arte est la seule chaîne généraliste à s'être maintenue en 2009 avec une audience de 1,7%. Elle a même légèrement progressé en décembre.

Au total, le bilan des chaînes nationales est donc dans le rouge avec 72,1% de part d'audience en 2009, soit 4,2 points de moins qu'en 2008. En décembre, leur poids est même tombé sous les 70% à 69,8% contre 73,7% un an plus tôt permettant a contrario aux "autres chaînes" (dont TNT et chaînes thématiques, nationales,...) de passer la barre des 30% le mois dernier et afficher 27,9% sur l'ensemble de l'année dont 15,2% pour les chaînes de la TNT. Inchangé, le trio de tête reste constitué de TMC (2,6%), W9 (2,5%) et Gulli (1,8%). Toutes les trois marquent des points.

NRJ12 suit à la quatrième place avec 1,5%. Place qu'il occupait en 2008 avec NT1 mais cette dernière a moins progressé et arrive en cinquième position aux côtés de Direct 8.

Les deux chaînes concurrentes d'information en continu, BFMTV et i-Télé, ont également amélioré leur audience. Elles terminent le classement avec respectivement 0,7% (ex-aequo avec Virgin17) et 0,5%.

2009 se solde enfin par une minute supplémentaire passée devant la télévision. Les Français de 4 ans et plus ont regardé leur petit écran pendant 3h25 en moyenne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.