Neuf candidats à la présidence de l'Agence France Presse

Parmi les neuf personnes ayant fait acte de candidature figurent notamment l'actuel PDG de l'INA, Louis Dreyfus, ancien directeur du Nouvel Observateur et de Libération, Bernard Cottin, ex-dirigeant de Numéricâble et Philippe Micouleau, l'ancien patron de l'Agefi.

Les candidats à la présidence de l'Agence France Presse sortent du bois. Ils ont jusqu'à jeudi soir 20h pour déposer leur candidature. L'actuel président,Pierre Louette, démissionnaire quittera l'agence le 1er avril pour France Télécom.

Selon nos informations, neuf candidats ont déposé officiellement leur candidature. Outre Olivier Zegna Reta, directeur des relations extérieures de Canal Plus, qui a été le premier à se déclarer, trois salariés de l'agence sont aussi sur les rangs : le journaliste et syndicaliste d'origine britannique David Sharp, Denis Hiault, ancien directeur de l'information, aujourd'hui directeur du bureau de Londres et Pierre Feuilly, directeur du bureau de Vienne.

Les derniers à s'être fait connaître seraient Louis Dreyfus, ex-directeur général du Nouvel Observateur et de Libération et actuellement administrateur de Team Partners Group, Emmanuel Hoog, PDG de l'INA (Institut national de l'audiovisuel), Philippe Micouleau, ancien PDG de l'Agefi, ancien administrateur de l'AFP et conseiller de la banque d'affaires Bryan Garnier, Bernard Cottin, ancien dirigeant de Numéricâble, filiale de Canal Plus ainsi qu'une autre personnalité ayant requis l'anonymat.

Le comité de présélection (Laurence Franceschini, directrice générale des médias et des industries culturelles au ministère de la Culture et de la Communication, Jean-Pierre Caillard, pdg de La Montagne, David Guiraud, directeur général du Monde et Claude Rubinowicz, inspecteur général des finances) doit établir une première liste parmi les candidats. Le comité peut également faire appel à des personnalités qui ne se sont pas portées candidates mais qu'il juge intéressantes. Les candidats seront auditionnés avant l'établissement d'une « short list ».

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.