Télécoms : opérateurs et distributeurs veulent plus de boutiques

Les acteurs télécoms, veulent renforcer leurs réseaux de boutiques pour mieux accompagner leurs clients. Free hésite.

Parce que l'univers de la téléphonie s'élargit avec des terminaux de plus en plus perfectionnés (smartphones, netbooks, futures tablettes,... ) opérateurs et distributeurs veulent augmenter leurs réseaux de boutiques pour accompagner davantage le client.

Le PDG du distributeur The Phone House, Jean-Pierre Champion a expliqué à l'Agence France Presse (AFP) que "le client a besoin de toucher ces produits, de se les faire expliquer et de pouvoir compter sur quelqu'un s'ils ne fonctionnent plus". Avec 320 magasins actuellement contre 200 en 2006, il a pour objectif d'en compter "entre 450 et 500 d'ici trois ans".

Côté opérateurs, la stratégie est la même. D'ici 18 à 24 mois, Numéricable souhaite détenir entre 180 et 250 magasins, contre 90 aujourd'hui et ce pour "apporter un service de proximité" a expliqué Patrick Fontana, directeur général exécutif du câblo-opérateur pour qui les boutiques représentent un tiers de son activité commerciale.

Réalisant 40% de ses ventes dans ses boutiques, l'opérateur Bouygues Telecom entend ouvrir 30 à 40 magasins par an. Il en compte déjà 600. Chez SFR, la stratégie n'est pas tant le développement que "l'amélioration qualitative du réseau". Depuis un an, l'opérateur a décidé de maintenir son réseau à 819 boutiques. Quant au premier opérateur Orange (marque de France Télécom), son réseau est passé de quelque 850 boutiques en 2006 à 1.125 grâce à sa prise de participation de 48,5% dans la maison-mère de Photoservice/Photosstation.

Des boutiques oui, à condition d'avoir une vitrine web car un un grand nombre de commandes sont passées via le Net, puis livrées en magasin.

Tout cela fait réfléchir Free. Se préparant à faire ses premiers pas dans la téléphonie mobile dans deux ans, le groupe s'interroge encore sur l'utilité d'un réseau de boutiques.

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