Lagardère lance une OPA sur LeGuide.com

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Le groupe de médias Lagardère a annoncé lundi le lancement d'une offre publique d'achat de 84 millions d'euros sur l'éditeur de guides numériques de shopping LeGuide.com, coté sur Alternext.

"La société Lagardère, agissant au nom et pour le compte de sa branche Lagardère Active, annonce aujourd'hui le lancement d'une offre contractuelle volontaire d'achat visant l'intégralité des actions de la société LeGuide.com, leader du marché européen des guides shopping", a annoncé lundi matin le groupe dans un communiqué.

Lagardère propose 24 euros en numéraire par action, ce qui correspond pour les actionnaires de LeGuide.com à une prime de 20% par rapport au dernier cours coté de leur titre (19,92 euros à la clôture de vendredi), précise-t-il.

Cette opération "permettra à Lagardère d'élargir le portefeuille d'activités numériques de sa branche Lagardère Active par l'acquisition d'une plate-forme d'agrégation leader sur son marché", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Lagardère ne précise pas dans son texte si cette acquisition a reçu l'assentiment des actionnaires et des dirigeants de sa cible.

Le groupe relève simplement que son offre permet aux actionnaires de LeGuide.com "de réaliser leur investissement à des conditions financières avantageuses". Il assure aussi vouloir "préserver l'autonomie de gestion de l'équipe dirigeante de LeGuide.com et maintenir la politique d'emploi et la culture entrepreneuriale qui ont fait son succès depuis sa création".

Selon les données figurant sur le site de LeGuide.com, les dirigeants et employés ne détiennent que 3,8% du capital. 57,3% revient à des investisseurs institutionnels non nommés et le solde des action est réparti dans le public.

LeGuide.com, qui est coté depuis 2006 sur Alternext (l'ancien marché libre de la Bourse de Paris), fait remonter sa création à 1996 avec Guides-Online, éditeur du guide des meilleurs services minitel.

Il permet aujourd'hui aux internautes de comparer 161 millions d'offres provenant de 76.200 commerçants en ligne, tout en apportant du trafic à ces derniers. Présent dans 14 pays européens, il totalise une audience de 28,9 millions de visiteurs uniques, a souligné son acquéreur potentiel.

La société a réalisé en 2011 un bénéfice net de 0,5 million d'euros sur des ventes totales de 28,2 millions d'euros. Elle était valorisée en Bourse 69,9 millions d'euros avant l'annonce de l'offre de Lagardère.

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