Combien vaut (vraiment) Twitter ?

Par Marina Torre  |   |  581  mots
La publicité sur mobile, ticket gagnant de Twitter en bourse? (Photo Reuters)
Plus de 500 millions de tweets par jour, 200 millions d’utilisateurs actifs revendiqués dans le monde… mais quelle valorisation boursière ? Et quels revenus? Des questions que l’introduction en Bourse prévue par Twitter soulève à nouveau. Éléments de réponse en quelques chiffres.

Les milliards de gazouillis émis chaque année sur Twitter ont un prix. Mais lequel ? Et combien les millions d'utilisateurs de Twitter rapportent-ils vraiment ? Pour le savoir, il faudra attendre que le dossier d'introduction en bourse du réseau social soit bouclé. Pour l'heure, l'entreprise américaine tient encore secrètes ces informations sensibles, tout comme la date de son entrée officielle à Wall Street. Toutefois, grâce aux estimations établies au gré des tours de tables et des transactions sur le marché secondaire il est possible de se faire une idée de ce que pèse le réseau social.

Valeur estimée en 2013: entre 9 et 11 milliards de dollars

En 2011, à l'occasion d'un tour de table, Twitter était valorisé 7,7 milliards de dollars. Deux ans et 100 millions de nouveaux inscrits plus tard, en janvier 2013, Greencrest Capital, une société de conseil new-yorkaise estime la valeur boursière de l'entreprise à 11 milliards de dollars. Un chiffre qui prend en compte les échanges sur le marché secondaire, des rumeurs de rapprochement avec Apple mais aussi, de façon négative, les effets de la poussive introduction en bourse de Facebook.

Un peu plus tard, l'achat par le fonds d'investisssement BlackRock de parts appartenant aux employés de l'entreprise pour un montant de 80 millions de dollars permet d'estimer la valeur de Twitter à 9 milliards de dollars.

Enfin, une autre société d'investissement américaine, Global Silicon Valley Capital Corp (GSV), évaluait au mois de mai 2013 le réseau social créé 7 ans plus tôt par Jack Dorsey à 9,8 milliards de dollars.  Ce niveau reste 10 fois inférieur à l'actuelle valorisation boursière de Facebook, grand rival de Twitter et dont l'introduction en bourse en mai 2012 pourra d'une certaine manière lui servir de guide.

Des recettes publicitaires estimées à 1 milliard de dollars en 2014

Comme cela avait été le cas pour Facebook, une autre grande inconnue demeure pour Twitter : comment le réseau social parviendra-t-il à transformer son trafic et son audience en recettes publicitaires (sa première source de profits)?  L'action du site créé par Mark Zuckerberg n'est parvenue à dépasser son prix d'introduction de 38 dollars que lorsque des chiffres sur les revenus publicitaires ont rassuré les investisseurs. Ces chiffres portaient en particulier sur les revenus sur mobiles. Reste donc à découvrir si Twitter parviendra également à convaincre suffisamment d'annonceurs de sponsoriser des tweets. 

 Certains analystes y croient. Ceux du cabinet eMarketer tablent sur 1 milliard de dollars de recettes publicitaires pour Twitter l'an prochain. Soit près de deux fois l'estimation des recettes pour l'année 2013 ( 582.8 millions de dollars).  Cette nouvelles prévision optimiste, rendue publique en mars, intervient "alors que les annonceurs se sont montré intéressés par le fait de dépenser de l'argent en publicité mobile sur Twitter". Il n'est pas étonnant, dès lors que la plus grosse acquisition réalisée par l'entreprise, annoncée le deux jours avant celle de l'IPO, porte justement sur une entreprise spécialisée dans la publicité sur mobile

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Quelques statistiques supplémentaires:

Nombre d'utilisateurs actifs revendiqués (fin 2012): 200 millions

Nombre de tweets par jour: 500 millions

Tweet le plus partagé au monde (selon le palmarès de 2012) : 

 

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Pour aller plus loin: 

Twitter réalise sa plus grosse acquisition, dans la publicité sur mobile

Publicité: Twitter s'inspire du modèle Facebook

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