Amazon, premier libraire de France d'ici trois ans ?

Par Marina Torre  |   |  448  mots
Amazon réalise entre 450 et 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en France, selon une estimation de Xerfi.
Moins de libraires indépendants, des champions du marché qui gagnent du terrain et Amazon qui finit par remporter la mise... Tel est l'avenir qui s'annonce pour la distribution de livre en France selon le cabinet Xerfi.

Qu'il livre ou non ses livres par drones, le géant Amazon est en passe de gagner la guerre du livre en France. Du moins si les prévisions du cabinet Xerfi se réalisent. D'après l'étude de ce dernier publiée ce vendredi, le géant du e-commerce deviendra "le premier libraire de France d'ici 2017", détrônant les premiers opérateurs français actuels que sont la Fnac (575 à 600 millions d'euros de chiffre d'affaires) et les Espaces culturels E.Leclerc. 

5,5% de croissance en France

Actuellement, le site réalise entre 450 et 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en France, selon les estimations établies par Xerfi. Plus largement, les "pure-players" voient leur croissance atteindre un rythme de 5,5% l'an dernier et ce, alors que le marché du livre imprimé a reculé de 2% en valeur dans l'Hexagone à la même période. 

Ces prévisions tablent sur une poursuite de la contraction du marché de 1,1% par an entre 2013 et 2017, pour atteindre 3,8 milliards d'euros (contre 4 milliards actuellement). Seuls les acteurs les plus puissants continueront à se partager ce gâteau. A cet égard, Xerfi cite non seulement le pure-player Amazon mais aussi les réseaux de grande distribution. Parmi eux: Leclerc, qui a tout récemment lancé le chantier de rénovation de ses espaces culturels. Par ailleurs, Carrefour et sa tablette Nolim complétant une offre physique repensée pourrait également espérer conserver voire gagner des parts de marché.  

Quant à la Fnac, son image "forte" de cette dernière "lui a permis de résister", pointe Gabriel Giraud, l'auteur de cette étude. Mais ayant "perdu son partenariat d'exclusivité avec Kobo", le chaîne ne peut plus, au moins à court terme compter sur la "stratégie de couplage entre une liseuse et un écosystème" en ligne. "Il faudra donc qu'elle innove pour se différencier face à Amazon", estime l'analyste.

L'ebook décolle

Les autres tendances dégagés concernent les livres numériques, dont les ventes commencent à décoller en France (+69% l'an dernier) et atteignent désormais 4,5% du marché du livre. La croissance de ce segment pourrait atteindre jusqu'à 29% par an jusqu'en 2017 si la tendance se poursuit. 

Les libraires indépendants pénalisées

Les librairies indépendantes, elles sont les "grandes perdantes" de cette redistribution des cartes. Leurs parts de marché passeraient de 42% à 38,5% d'ici 2017. Dans ce contexte, Amazon risque d'apparaître plus que jamais comme un ennemi pour cette profession. Et ce, malgré l'interdiction du rabais de 5% sur les livres achetés sur internet et livrés à domicile portée par la loi dite "anti-Amazon". 

- - -- 

Pour aller plus loin

"Tout le monde en a assez d'Amazon", affirme Aurélie Filippetti

(Article créé le 07/02/2014 à 15:24, mis à jour à  16:26)