SFR veut rassurer ses clients sur son rachat par Numericable

Par Delphine Cuny  |   |  892  mots
« Cher client, ce qui nous relie à vous aujourd'hui reste inchangé : contrats, tarifs, services, espaces SFR, site internet... » assure SFR.
Le numéro deux français des télécoms, vendu par sa maison-mère Vivendi au câblo-opérateur pour 15,5 milliards d’euros, affirme que les contrats et les tarifs ne changeront pas. Cependant, Patrick Drahi, le futur propriétaire a prévenu qu’il supprimerait de nombreuses offres. Il devrait aussi en finir avec les promotions dans le fixe.

« Cher client, ce qui nous relie à vous aujourd'hui reste inchangé : contrats, tarifs, services, espaces SFR, site internet... » Au lendemain de l'annonce officielle de sa vente à Numericable par sa maison-mère Vivendi, SFR tient à rassurer ses plus de 25 millions de clients, dont plus de 20 millions dans le mobile et 5,2 millions d'abonnés dans le fixe. « Ces perspectives dessinent un nouvel avenir qui va renforcer la marque SFR » affirme l'opérateur sur son site Web. D'ailleurs, Altice, le premier actionnaire de Numericable, qui a formulé l'offre gagnante à 15,5 milliards d'euros, « n'est pas encore aux commandes. SFR continue sa trajectoire » a souligné Patrick Drahi, le président d'Altice, lundi. Il espère boucler l'opération au quatrième trimestre, Vivendi évoquant plutôt début 2015 : en attendant, Altice ne touchera pas aux offres commerciales de SFR, « une superbe marque à la notoriété trois fois plus forte que celle de Numericable », et qui a vocation à remplacer celle du câblo.

 

Des offres simples « à la Free » ?

En revanche, le magnat du câble a prévenu qu'une fois propriétaire, il comptait grandement simplifier le catalogue d'offres de SFR ainsi que les process informatiques, évoquant un chiffre de « 650 offres » - il avait même dit 20.000 il y a trois semaines : « quand vous n'avez que deux offres, comme certains de nos concurrents [comprendre Free NDLR] un tableau Excel suffit ! » a-t-il ironisé lundi lors d'une conférence de presse. Est-ce à dire que le modèle de Numericable pour SFR est une proposition commerciale « à la Free », en deux offres ? C'est forcément plus compliqué avec une base de clients deux fois plus importante. En interne, chez SFR, on est conscient que l'entrepreneur à la réputation de cost-killer risque d'y aller « à la hache » dans ce catalogue ultra-touffu, « 60 pages ! » s'était moqué Xavier Niel au lancement de Free Mobile en janvier 2012. Les offres mobiles Carrées ont déjà été élaguées et le chantier de simplification, qui fait partie du plan de transformation ONE de l'opérateur, ira « deux fois plus vite » d'ici à l'arrivée aux commandes de Numericable : « la photo sera différente à la fin de l'année » indique une source interne.

C'est ce que doit expliquer le PDG de SFR Jean-Yves Charlier aux 4.000 salariés d'Ile-de-France qu'il réunit en séminaire demain aux Docks de Saint-Denis, avant de se déplacer sur les sites en régions puis en à la Réunion.

 

« Maintien des prix en l'état »… sauf dans le fixe

Si Patrick Drahi a martelé qu'il s'était « engagé après rencontre des services du Premier ministre à maintenir les prix en l'état » dans le mobile, ce travail de simplification pourrait toutefois avoir in fine un impact positif sur le revenu moyen par abonné (ARPU), sans augmentation faciale des prix : en arrêtant la commercialisation de certaines offres, le nouveau propriétaire espère aussi améliorer le « mix » commercial, en privilégiant les forfaits les plus lucratifs. Quitte à laisser partir des clients pas assez rentables.

Dans le fixe, Patrick Drahi a en effet expliqué son modèle : « nous, nous vendons du très haut débit, qui sera bientôt 100 fois plus rapide que l'ADSL. Les ménages sont prêts à payer 10 euros de plus pour cela. Nous pouvons remonter l'ARPU de 4 à 5 euros : chez Numericable il s'élève à 41 euros contre 37 euros en moyenne dans l'ADSL » et 33 euros chez SFR en réalité. Les analystes d'Oddo croient ainsi en « une plus grande discipline tarifaire de SFR dans le fixe, qui offre de façon intense des promotions, typiquement 10 euros par mois. » Là aussi, les prix ne vont pas augmenter mais les réductions à tout-va cesser : la Box offerte pour deux abonnements mobiles Carrés à Noël, la fibre à partir de 10 euros par mois, moins chère que l'ADSL, pendant un an, etc.

 

Migration vers le réseau câblé

« Si le rachat de SFR par Numericable est autorisé par les autorités compétentes, nous accélérerons ensemble le futur des télécoms : celui du Très Haut Débit » explique SFR dans son message aux clients, tout en rappelant que « c'était déjà l'ambition de SFR hier », dont la communication était axée sur la fibre et la 4G. Léger glissement sémantique : c'est désormais le très haut débit, puisque le réseau du câblo a été rénové en fibre optique, mais jusqu'au pied de l'immeuble, où le câble coaxial demeure.

 

« Plus de Très Haut Débit et plus d'intelligence pour relier les meilleurs réseaux fixes et mobiles entre eux, c'est rendre votre vie plus fluide. Ainsi, au quotidien vos usages seront plus rapides, plus simples, en continu, partout, tout le temps. Et vous pourrez encore plus facilement bénéficier du meilleur des contenus connectés (sur votre télévision, dans votre maison avec la domotique, ou en mobilité) » promet SFR dans son adresse à ses clients.

 

Pour autant, rien de concret sur les conséquences techniques : car Numericable a indiqué qu'il espérait faire migrer 20% à 30% des clients ADSL de SFR sur son réseau. A quel horizon leur proposera-t-on de changer de Box pour basculer sur le réseau câblé ? A quel prix ? Les précisions seront visiblement pour plus tard. SFR veut cependant éviter au maximum la période de flottement, dont il sait que ses concurrents profiteront à plein.