La publicité débarque sur Instagram en France aussi

L'Hexagone devient le premier pays non-anglo-saxon où l'application dédiée à la photo est monétisée grâce aux publicités des marques. Lacoste ou encore Air France font partie des premiers annonceurs.
Racheté en 2012 par Facebook pour 715 millions de dollars, Instagram a commencé à introduire de la publicité aux Etats-Unis en novembre 2013.

Comme les autres réseaux sociaux, Instagram a longtemps hésité avant d'accepter de la publicité par crainte de faire fuir ses utilisateurs. Il s'est finalement décidé à le faire en France. Le réseau social aux 300 millions d'utilisateurs dans le monde, connu pour ses photos agrémentées de filtres rétro, intègre lundi 9 mars de la publicité dans l'Hexagone sous forme d'images sponsorisées.

    Lire aussi >> Désormais plus populaire que Twitter, Instagram s'en inspire

Lacoste, Guerlain, Air France parmi les premiers annonceurs en France

Racheté en 2012 par Facebook pour 715 millions de dollars, Instagram a commencé à introduire de la publicité aux Etats-Unis en novembre 2013. Le Royaume-Uni (septembre 2014), l'Australie (octobre 2014) et le Canada (novembre 2014) ont suivi.

La France est le premier pays non-anglo-saxon où Instagram est monétisé grâce aux publicités des marques. Lacoste, Air France, Guerlain, Yves Saint Laurent, Coca Cola ou Séphora sont les premiers annonceurs.

"C'est l'image et il n'y a pas d'autres parasites autour"

"Instagram est ultra-légitime pour Guerlain, car c'est l'image et il n'y a pas d'autres parasites autour", juge Jérôme Grange, un des responsables de la publicité chez le parfumeur qui, comme les autres marques, recherche le côté branché et jeune de cette application. "On essaye d'être sur une cible plus jeune", abonde Caroline Fontaine, directrice de la publicité chez Air France, en soulignant le "innovant et créatif" de la plateforme.

Ces marques possédaient déjà un compte sur Instagram, avec des dizaines ou des centaines de milliers d'abonnés, où elles publient gratuitement des photos de coulisses ou sur leur univers. Mais seuls les utilisateurs qui étaient abonnés y avaient accès.

Désormais, les marques paieront pour pouvoir atteindre un certain nombre d'utilisateurs en France (en fonction de leur sexe et de leur âge) qui verront apparaître des images de ces comptes mêmes s'ils ne sont pas abonnés. C'est le même principe adopté par des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/03/2015 à 16:04
Signaler
Je stop instragram sur le champ. Marre de l'invasion facebook

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.