Quand Biz fait le buzz : l’appli Jelly, entre Twitter, Google et Instagram

Biz Stone, l’un des co-fondateurs de Twitter, a dévoilé une application mobile permettant de poser une question à son cercle d’amis à l’aide d’une photo. Une aventure soutenue par des investisseurs de renom, du chanteur Bono à Al Gore en passant par le fondateur de LinkedIn.
Delphine Cuny
Avec l'application Jelly, vous pouvez par exemple demander à vos amis "quelle est cette plante ?" en envoyant la photo.

Incapable de reconnaître une personnalité, un monument, une œuvre d'art, et impossible de les trouver en les décrivant sur un moteur de recherche ? La situation est courante. C'est un des défis des moteurs de recherche sur lequel planchent les géants du Net comme Facebook et Google à coups de technologie de reconnaissance faciale et d'indexation systématique.

L'application mobile Jelly, que vient de dévoiler Biz Stone, l'un des cofondateurs de Twitter, y apporte une forme de réponse, en se situant au carrefour du réseau social, du moteur de recherche et d'Instagram, le service de partage de photo racheté par Facebook.

Comme le montre son site officiel, Jelly permet de poser une question à son cercle d'amis ou de relations sur Facebook et/ou Twitter, par le biais d'une photo : par exemple, quelle est cette plante ? Un message est alors envoyé aux contacts qui décident de répondre s'ils peuvent aider, ou non. L'application est disponible pour iPhone et Android. 

 « Une nouvelle façon de chercher » : le Google de demain ?

« Aussi sophistiqués que puissent être nos algorithmes, ils n'égalent pas l'expérience, l'inventivité et la créativité de l'esprit humain » estime Biz Stone, qui a cofondé Jelly en avril avec Ben Finkel, à l'origine d'un service de questions-réponses, Fluther, racheté par Twitter.

Biz Stone explique que la démarche initiale était de créer un moteur de recherche pour aujourd'hui, avec l'idée que « le savoir est différent de l'information. » Jelly a donc en quelque sorte l'ambition d'être le Google de demain. Des investisseurs de renom y croient : le premier tour de table réalisé en mai rassemble entre autres Jack Dorsey (Twitter, Square), l'ancien vice-président Al Gore, le chanteur Bono et le fondateur de LinkedIn Reid Hoffman.

De quoi créer du buzz illico. L'équipe de 8 personnes compte d'anciens d'Apple, de Facebook, Google ou Twitter. La méduse (jelly) a été choisie comme emblème pour son système nerveux qu'elle utilise comme un cerveau, à l'image du réseau de cerveaux connectés se coordonnant librement pour s'entraider, d'après la vision des fondateurs.

Delphine Cuny

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