Un iPad "Air" allégé, quelques ristournes sur les prix... le nouveau régime d'Apple

Par latribune.fr  |   |  565  mots
Apple propose gratuitement son dernier système d'exploitation pour ses micro-ordinateurs
Apple a présenté un iPad rebaptisé Air, plus fin plus léger mais toujours très cher lors de sa dernière "keynote" du 22 octobre. L'iPad mini, lui est baissé d'un peu plus de 100 dollars. Et, pour la première fois, le géant des nouvelles technologies propose gratuitement à ses clients de se procurer son nouveau système d'exploitation pour les ordinateurs, OS X Mavericks.

 Journée chargée pour les fans de tablettes. Après le lancement du Lumia 2520, la première du genre chez Nokia, puis celui de la deuxième génération de Surface chez Windows, au tour d'Apple de faire ses propres annonces. Tim Cook, le successeur de Steve Jobs aux manettes du groupe californien présentait ce mardi les derniers-nés du groupe.

 "Nous ne levons pas le pied sur l'innovation", lance Tim Cook à la volée. Une réponse à peine voilée aux critiques de plus en plus vives sur la capacité d'innovation d'Apple

Tablettes allégées

L'annonce la plus attendue concernait les dernières tablettes de la marque. Rebaptisé "iPad Air", le dernier modèle de tablette est "43% plus léger" que le précédent. Plus fin, il promet cependant d'être encore plus performant que les autres modèles. Le prix, lui reste élevé: il en coûtera 629 dollars pour s'offrir un iPad Air, qui sera disponible le 1er novembre. 

Par ailleurs, comme l'attendaient nombre d'experts, le nouvel Pad mini sera doté d'un écran très haute définition Retina. Son prix est réduit à 299 dollars contre 329 auparavant.  

Ces nouveautés sont présentées alors qu'Apple est confronté au risque d'érosion des ventes de tablettes et à la poussée de ses concurrents sur un marché que l'entreprise a créé. Histoire de couper court au remarques sur la concurrence de plus en plus féroce dans ce domaine, Tim Cook affirme à ce propos:

"Quoi que vous puissiez avoir entendu sur le nombre de tablettes concurrentes achetées ou activées, l'iPad est utilisé... quatre fois plus souvent que toutes les autres réunies". 

Un système d'exploitation... gratuit

Mais avant de présenter les nouveaux iPads, les différents intervenants se sont longuement étendus sur les dernières nouveautés concernant d'autres produits.  L'occasion de ménager une vraie surprise: OS X Mavericks, le nouveau système d'exploitation pour les ordinateurs devient gratuit. Tous les propriétaires d'un iMac achetés à partir de 2007 pourront s'en procurer un à partir de ce mardi. Apple rompt ainsi avec son habitude de faire payer les mises à jour des systèmes d'exploitation de ses ordinateurs.  

Mavericks intègre un système de compression de fichiers, pour gagner de la mémoire. Il comprend par ailleurs des applications comme Maps et iBooks. Pour mémoire, l'application cartographique d'Apple, qui avait été intégré d'office à de précédents modèles de terminaux mobiles avait suscité les risée des critiques, et conduit la direction à s'excuser.

Des applications de bureautique de la gamme iWork - qui devient collaboratif sur le "cloud" - sont également rendues gratuites 

MacBookPro "Made in USA"

Enfin, pour ses nouveaux modèles d'ordinateurs portables, Apple promet une heure d'autonomie supplémentaire pour sa batterie. L'argument patriotique semble encore faire mouche. La mention "assemblée aux Etats-Unis" à la fin de la vidéo présentant la fabrication des nouveaux MacBook Pro est particulièrement applaudie par une assistance acquise. 

- - - -  

Pour aller plus loin:

Apple, firme à succès, firme à procès - La Tribune

iPhone: pourquoi les "keynotes" d'Apple ne font plus rêver - La Tribune

Apple aura-t-il la peau de la technologie sans contact NFC ?

Apple : encore un effort pour se convertir au low cost ! - La Tribune

Apple : la collection automne passera-t-elle l'hiver ? - La Tribune