LG arrête les frais et abandonne la course aux smartphones

Le fabricant sud-Coréen d'électronique et d'électroménager n'a jamais réussi à percer sur le marché très concurrentiel du smartphone. Les pertes cumulées sur cette activité s'élèvent à plusieurs milliards d'euros.
Les premiers Nexus lancés par Google avait été développé et fabriqué par LG.

LG Electronics, deuxième fabricant sud-coréen d'électroménager après Samsung, a annoncé lundi qu'il fermait sa division smartphones, déficitaire depuis de nombreuses années.

Jadis considéré comme un pionnier du système d'exploitation Android, LG avait au début des années 2010 collaboré avec Google sur la série Nexus.

Mais le groupe a eu toutes les difficultés du monde à faire décoller ses ventes, notamment parce qu'il est arrivé en retard sur le marché et qu'il a subi la concurrence féroce de rivaux chinois comme Huawei.

Il a longtemps été classé parmi les dix premiers producteurs de smartphones au monde. Mais à en croire la société spécialisée Counterpoint, la dernière fois qu'il a eu une part de marché de 3% ou plus remonte au deuxième trimestre 2018.

Cela fait 23 trimestres consécutifs, soit depuis 2015, que la division smartphones de LG est dans le rouge, pour une perte totale cumulée de cinq trillions de won (3,8 milliards d'euros) à la fin de l'année dernière.

Concentré sur la voiture électrique et la robotique

La division "n'a pas réussi à produire des résultats" sur fond de "compétition accrue sur les prix entre les différents concurrents sur le marché du smartphone d'entrée de gamme", a expliqué LG dans un communiqué.

Cette fermeture fait que le groupe va pouvoir "concentrer ses ressources sur les secteurs qui enregistrent de la croissance comme les composants pour véhicules électriques", la robotique et la maison intelligente", ajoute le groupe.

Des médias avaient fait état de discussions avec le vietnamien Vingroup sur une possible vente de la division, mais elles auraient échoué en raison d'un désaccord sur le prix.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 06/04/2021 à 10:45
Signaler
Logique lorsque l'on n'est pas capable de voir ce que sera l'outil. Comme j'ai eu l'occasion d'exercer dans le domaine, disons que cela montre que les R&D ont été composé avec des bras cassés, ou l'expérience d'un entretien chez eux, a Villepinte m'...

à écrit le 06/04/2021 à 0:01
Signaler
Cette entreprise acte son échec sur ce marché, assume ses pertes et réoriente ses ressources vers d'autres marchés sur lesquels elle s'estime mieux positionner. En somme, une grosse entreprise gérée avec lucidité.

à écrit le 05/04/2021 à 14:23
Signaler
Il y a plusieurs années j'ai failli acheter un LG, toutes les qualités voulues,puces, audio etc, sauf qu'ils ont oublié d'y mettre de la Ram, 1 seul malheureux giga, j'ai donc acheté un star note 3 qui en avait 2, j'aurais jamais pu m'en servir. Tou...

à écrit le 05/04/2021 à 11:57
Signaler
Mes parents ont un four à micros-ondes Lucky Goldstar qui a 35 ans et fonctionne comme au premier jour, ils mériteraient qu'au lieu de les taxer on leur donne de l'argent rien que pour ça. Mais il est évident qu'il ne fallait pas arriver trop tard su...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.