• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

Comment Netflix a révolutionné la vidéo à la demande

Jérôme Marin

Publié le 24 décembre 2010 à 18:13 - Mis à jour le 24 décembre 2010 à 18:14

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

  • 6

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le service américain, qui devrait dépasser la barre des 20 millions d'abonnés début 2011, va s'internationaliser.

Confortablement installés devant leur écran plat, M. et Mme Smith consultent le programme télé du soir. Abonnés au câble chez Time Warner, ils ont accès à quelques 200 chaînes avec leurs séries télé, leurs « reality show », leurs quelques films et leurs 20 minutes de publicité par heure. Rien de vraiment intéressant en cette période de fête, marquée par de nombreuses rediffusions. Comme beaucoup d'Américains, ils ont récemment mis un terme à leurs abonnements aux chaînes câblées HBO et Showtime, trop chères pour finalement peu de contenu inédit. À la place, ils ont souscrit à Netflix. Après un mois d'essai gratuit, ils ont finalement opté pour la formule à 9,99 dollars par mois. Elle leur permet de louer un DVD envoyé par courrier et d'accéder simultanément au service illimité de vidéo à la demande.

Qualité acceptable

Depuis leur lecteur Blu-ray installé dans le salon, ils ont désormais accès à plusieurs milliers de films, qu'ils peuvent lancer immédiatement. Pas de téléchargement, pas de publicité. Certes, ce n'est pas de la HD mais la qualité reste plus qu'acceptable. C'est dans cette large sélection qu'ils feront leur choix ce soir. Dans sa chambre, leur fils allumera sa console de jeux Xbox 360. Pas pour lancer le dernier « Call of Duty » mais pour regarder, toujours grâce à Netflix, quelques épisodes de la série d'animation « South Park ». Sa soeur a loué le DVD de l'un des derniers films pour adolescentes. Elle l'a reçu ce matin par la poste dans une enveloppe rouge estampillée Netflix. Elle le renverra demain matin, ce qui permettra à ses parents de recevoir deux jours plus tard une copie du film « Inception ».

Lancé en 1997, Netflix a immédiatement révolutionné le marché de la location. Son offensive dans le « streaming » doit désormais révolutionner l'univers des médias américains. Car son succès ne se dément pas. La société californienne comptait fin septembre 16,9 millions d'abonnés aux États-Unis et au Canada, soit une croissance de 52 % sur un an. La barre des 20 millions devrait être dépassée en début d'année, avec plus d'un an d'avance sur les objectifs initiaux. Pour attirer de nouveaux abonnés, Netflix doit sans cesse élargir son offre. Il a signé début décembre un accord avec Disney et sa chaîne de télévision ABC. Et espère que les autres groupes de médias suivront cet exemple. Sa croissance passera également par l'international. « Nous n'avons pas encore pris de décision définitive, précise Steve Swasey, vice-président chargé de la communication. Mais notre offre de "streaming" sera bien lancée dans plusieurs pays en 2011. »

Offre de rachat ?

En Bourse, le succès est également au rendez-vous. Le titre s'est envolé de 225 % depuis le début de l'année. Il se négocie désormais à 63 fois les bénéfices attendus pour 2010 (autour de 150 millions de dollars). Un parcours récompensé, lundi, par l'entrée dans l'indice S&P 500. Selon les rumeurs, Google, Apple, Amazon étudieraient d'ailleurs le lancement d'une offre de rachat. Pourtant, certains doutes subsistent. « Les marchés ont surestimé la vitesse à laquelle les Américains vont modifier leurs habitudes, estime l'analyste Michael Pachter de Wedbush Securities. Ils ont en outre négligé l'arrivée de concurrents, comme Amazon. » Sans parler de l'inquiétude des câblo-opérateurs, Comcast et Time Warner, qui voient leurs abonnés déserter, et cherchent la parade contre Netflix.

Jérôme Marin

Sur le même sujet

L'hélium a été classé en juin par Lip-Bu Tan, patron d'Intel, comme l'un des trois goulets d'étranglement majeurs de la production de puces pour l'IA, aux côtés de l'énergie et de la mémoire.

Tensions sur l'hélium : pourquoi la décision de Pékin menace l'industrie et la santé en Europe

L'hélium, gaz irremplaçable pour l'IA et l'imagerie médicale, est au cœur d'une crise mondiale. La suspension des exportations chinoises, sur fond de tensions géopolitiques, révèle la fragilité des chaînes d'approvisionnement et l'urgence pour l'Europe de trouver des alternatives.

Intelligence Artificielle
Olivier Dellenbach, le fondateur de Chapsvision.

« Trump est devenu la face visible d’une relation avec les États-Unis qui a toujours existé » (Olivier Dellenbach, Chapsvision)

ENTRETIEN. Le fondateur de Chapsvision, dont la plateforme d'analyse de données vient d’être retenue par la Sécurité intérieure française, nous partage sa vision de la souveraineté et répond à nos interrogations sur les limites éthiques de ce type d’outils.

Premium
Intelligence Artificielle
Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA
L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms