Amazon vient de réaliser sa première livraison par drone

Par Jean-Christophe Catalon  |   |  369  mots
A terme, l'objectif pour Amazon est d'utiliser ses engins pour livrer des paquets en 30 minutes. (Crédits : Capture d'écran YouTube Amazon)
Le géant de l'e-commerce a livré ce mercredi son premier client par drone en 13 minutes.

Amazon a réussi son baptême de l'air. Le géant de l'e-commerce a réalisé ce mercredi sa première livraison commerciale par drone. Via le service Amazon Prime Air, un Britannique habitant Cambridge a reçu son colis de 2 kg en 13 minutes, selon la vidéo postée sur le site. Le paquet contenait un Fire TV et un sachet de pop corn.

Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, s'est empressé d'annoncer la nouvelle via Twitter :

"La toute première livraison Amazon Prime Air c'est fait. 13 minutes du clique à la livraison."

Livrer des paquets en 30 minutes

Dans les cartons depuis trois ans, le projet de livraison par drone a mis du temps à être mis en œuvre notamment pour des raisons réglementaires. Amazon a attendu mars 2015 pour obtenir l'autorisation des autorités américaines pour l'expérimenter.

Suite à la signature d'un partenariat avec le Royaume-Uni en juillet dernier, c'est finalement en Europe que l'américain a décidé d'inaugurer ce nouveau mode de livraison. Ce partenariat visait à réaliser de multiples tests afin de comprendre comment les drones peuvent être utilisés de manière sûre et fiable, ainsi que d'identifier les réglementations à mettre en place. Il semblerait que ces tests furent concluants.

A terme, l'objectif pour Amazon est d'utiliser ses engins pour livrer des paquets en 30 minutes.

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Walmart, Alibaba et Google aussi sur le coup

Le projet d'Amazon n'est pas passé inaperçu. D'autres grands groupes veulent s'essayer à la manœuvre. Alphabet, la holding de Google, a annoncé en septembre son intention de lancer une expérimentation de livraison de fast food en Virginie. Le géant américain de la grande distribution, Walmart, avait déposé une demande d'autorisation auprès de la FAA, l'agence fédérale de l'aviation, pour démarrer une phase de tests. Enfin, le géant du e-commerce chinois, Alibaba, s'est également lancé dans l'aventure. Reste qu'Amazon a désormais un coup d'avance sur ses concurrents.