Les salles de cinémas font le plein grâce aux films en 3D

Les salles de cinéma européennes ont vu leurs recettes augmenter de 12% en 2009. Et cette hausse est due pour moitié au succès des films diffusés en 3D qui justifient un prix du billet plus élevé.

L'Observatoire européen de l'audiovisuel a indiqué ce jeudi que les recettes brutes des exploitants avaient atteint le niveau record de 6,27 milliards d'euros. Cette hausse de 12% est, au pour moitié, à mettre au compte des films diffusés en 3D qui ont permis aux exploitants de vendre leurs places un peu plus cher.

Sur les quatre films les plus vus au sein des 32 pays concernés par l'étude, trois ont été réalisés en 3D. Il s'agit de "L'Age de glace 3. Le temps des dinosaures" (1er), de "Là-haut" (3e) et d'"Avatar" (4e). Seul "Harry Potter et le prince de sang mêlé", 2e, parvient à se glisser parmi ces oeuvres de nouvelle génération.
L'Observatoire européen note par ailleurs que "le paysage cinématographique européen a été plus que jamais dominé par les films à succès".

Le nombre de films générant plus de cinq millions d'entrées est passé de 34 à 42 et la part de marché des films du "Top 100" de 69 % à 75 %. Celle des films européens est quant à elle en baisse, avec 26,7 % du total des entrées dans l'Union européenne contre 28,2 % en 2008. Il s'agit de son plus bas niveau depuis 2005.

Outre Harry Potter, film britannique de David Yates financé par un studio américain, seul "Slumdog Millionaire" (8e), autre film britannique, réalisé par Danny Boyle et Loveleen Tandan, se place dans les 20 premiers, parmi 18 longs métrages américains.

Le premier film français - en fait franco-belge - est "Le Petit Nicolas" de Laurent Tirard. Il a totalisé près de 5,9 millions d'entrées en Europe, environ sept fois moins que "L'âge de glace".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.