Combien les Français consacrent-ils à leurs achats multimédias ?

Selon Médiamétrie, les foyers français ont consacré cette année l'équivalent d'un mois de salaire à leurs achats médias et multimédias. Un budget en hausse de 1% par rapport à l'année dernière.

2.348 euros. Cette somme correspond au budget moyen que les Français ont consacré cette année aux livres, à la presse, à leurs abonnements téléphonique et internet, leur équipement informatique, leurs produits d'électronique grand public,....

L'Observatoire des dépenses médias et multimédias publié ce mardi par Médiamétrie rapporte que ce montant pèse en moyenne 8,4% du revenu moyen des ménages, soit environ un mois de revenu mensuel (cette part s'élève à 10% pour les CSP-). Ce budget a progressé de 1% sur un an après une hausse de 4,3% l'année précédente, indique l'Observatoire.

Premier poste de dépenses, la téléphonie (fixe et mobile) voit sa part fléchir de 2 points. Pourtant les équipements continuent de progresser mais cela ne suffit pas pour compenser le repli du budget consacré aux abonnements.

Internet en revanche reste le poste dont les dépenses augmentent le plus (+15% des dépenses par rapport à 2009). La micro-informatique (netbooks et accessoires notamment) suit avec un budget moyen de 175 euros par an, soit 12% sur un an. Ces deux postes représentent au total 20,3% des dépenses médias et multimédias contre 18,1% en 2009.

La musique et le cinéma ont également profité d'un regain d'intérêt auprès des Français.

Médiamétrie souligne l'influence de la composition du foyer sur ces dépenses médias et multimédias. La présence d'enfants de moins de 15 ans par exemple multiplie par 1,3 ce budget. De même, lorsque le chef de famille a entre 35 et 49 ans, la dépense moyenne annuelle passe 2.348 à 2.688 euros.

 

 

 

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