Les ventes d'ordinateurs poursuivent leur envol

Le rebond constaté au premier trimestre 2010 sur le front des ventes d'ordinateurs en France se poursuit au deuxième trimestre et dépasse les prévisions. Au passage, HP a repris la première place.
(Crédits : Reuters)

Tout va bien sur le front des ventes d'ordinateurs. En Europe de l'Ouest, le cabinet d'études Gartner rapporte que la croissance se maintient au deuxième trimestre à 19,6% sur un an (elle était déjà de 19,4% au premier trimestre) avec 18,06 millions d'unités vendues.

En France, la vigueur du marché s'élève à 28,9% avec 2,8 millions d'unités quand elle était déjà de 30,6% au trimestre précédent. La performance enregistrée dans l'Hexagone dépasse même les attentes "malgré des inquiétudes croissantes sur les taux de change défavorables. A la faveur d'une base de comparaison favorable tant les ventes étaient mauvaises à la même période de l'année dernière, relativise Gartner. D'ailleurs, pour son directeur de recherches, Ranjit Atwal, "le vrai test aura lieu dans la deuxième moitié de 2010" car la comparaison avec les six derniers mois de 2009 sera sans doute moins favorable puisque les ventes s'étaient déjà redressées.

Grâce à une croissance de 32,9% de ventes d'ordinateurs en France pendant ce trimestre, l'américain HP a pu retrouver en France sa place de premier fabricant avec une part de marché de 26,1% au détriment de son concurrent taïwanais Acer. Avec une hausse de 14,8% de ses ventes, ce dernier a perdu 3,1 points de part de marché.

Autre chamboulement dans le classement des fabricants. Asus, numéro quatre au deuxième trimestre 2009, a quant à lui presque triplé ses ventes et doublé sa part de marché. Du coup, il se hisse en troisième position et occupe 11,7% du marché devant Dell et Toshiba.

Parmi les ventes totales de PC en France, 67% sont des ordinateurs portables, 15% sont des ordinateurs fixes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.