• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasMédias

"Chaque nouveau loisir qui apparaît suscite des craintes"

Propos recueillis par Jason Wiels et Jamal Henni

Publié le 12 août 2011 à 09:41

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Mercredi s'ouvre à Cologne la GamesCom, plus important salon de jeux vidéo au monde. A cette occasion, La Tribune a interviewé Julien Chièze, co-fondateur du site Gameblog.fr. Créé il y a quatre ans et demi avec pour credo "le jeu vidéo autrement", Gameblog est devenu le quatrième site du secteur derrière jeuxvideo.com (Hi Media), jeuxvideo.fr (M6) et gamekult. Son "podcast" est le premier consacré au jeu vidéo, et le seizième le plus téléchargé, tous "podcasts" confondus sur l'année 2010. Le site est...

Pourquoi la Gamescom est un rendez-vous important ?

C'est tout simplement le plus important salon de jeux vidéo au monde en terme d'affluence, avec près de 250.000 visiteurs en 2010. Pendant quatre jours, le salon accueille aussi bien les professionnels (qui ont une partie réservée) que le grand public. C'est aussi le moment d'annonces pour les éditeurs de jeux comme pour les fabricants de consoles, même si l'E3, à Los Angeles, reste la référence. Sony devrait par exemple y dévoiler la date de lancement de sa console portable PS Vita, et le français Quantic Dream pourrait aussi y dévoiler des nouveautés.

Que faudrait-il pour que la France se dote d'un évènement international ?

Il faudrait d'abord installer un salon dans la durée, alors que l'histoire récente a été plutôt chaotique. Il y a d'abord eu à partir de 2006 le Festival du Jeu vidéo, mais la dernière édition a été une déception en raison d'un faible nombre d'exposants. En 2010, les éditeurs de jeux ont décidé de quitter le Festival pour créer leur propre salon, le Paris Games Week, qui a de fait tué le Festival. Officiellement, le Paris Games Week a drainé 120.000 personnes en trois jours avec dans le lot beaucoup d'invitations gratuites. Il faudra donc voir comment se comportera l'édition de cette année.

Bémol de l'année dernière, le Paris Games Week était très PlayStation centric -peut être y'a-t-il un rapport avec le fait que Georges Fornay ait pris la présidence du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) qui organisait le salon. Il faudrait être plus ouvert, et que la grande scène soit le c?ur d'un spectacle dédié à tous les acteurs du marché.

Enfin, il faut aussi plus d'annonces exclusives, qui sont aujourd'hui réservées aux salons de Los Angeles en juin (E3), de Cologne en août et de Tokyo en septembre. Pour cela, les français Ubisoft, Quantic Dream et Ankama pourraient montrer la voie, et réserver certaines annonces pour le salon. Pourquoi le mondial de l'auto a-t-il autant de succès à Paris ? Car il présente des modèles en avant-première, c'est la même chose pour le monde du jeu vidéo. Mais il est vrai que le calendrier des salons est déjà bien saturé. Pour exister au niveau international, il faut donc créer un attrait, et cela passerait par des exclusivités, des annonces.

Comment expliquez-vous que le jeu vidéo soit souvent associé à des comportements violents, comme l'a encore récemment illustré le violent massacre en Norvège ?

C'est assez désespérant. Les psychologues sont unanimes : il n'y a pas de causalité entre un comportement violent et un jeu vidéo violent, qui a plutôt des vertus cathartiques. D'ailleurs, ces dernières années, le jeu vidéo a explosé partout dans le monde, tandis que les violences physiques ont reculé. Et aux Pays-Bas, une clinique qui voulait se consacrer à l'addiction aux jeux vidéo a dû changer d'orientation au bout de six mois.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Notez que la plupart des jeux vidéo qui marchent le mieux sont grand public et non violents, comme les jeux sportifs ou ceux sur la Kinect et la Wii. Les jeux interdits aux moins de 18 ans sont minoritaires en volume, même si certains connaissent bien évidemment d'énormes succès. Et c'est normal: l'âge moyen des joueurs est désormais de plus de 30 ans. Il faut une offre pour chaque public. D'ailleurs, l'âge minimal est clairement indiqué sur la boîte. Les parents peuvent aussi imposer un âge minimal sur la console de leurs enfants en utilisant le contrôle parental, c'est particulièrement aisé. C'est aussi une question de responsabilité parental de surveiller ce qu'utilise leurs enfants.

Malgré tout cela, dès qu'il y a un fait divers, les médias parlent tout de suite des jeux vidéo que possède l'auteur du fait divers, alors que les médias ne s'intéressent pas à ses films ou à ses livres. Or il est presque normal aujourd'hui de trouver chez un jeune "Call of duty" ou "World of warcaft" qui se sont écoulés à des dizaines de millions d'exemplaires. De même, lorsqu'on parle de jeux vidéo à la télévision, on a plus tendance à inviter un psychologue que son créateur, comme on le ferait pour un film ou un livre. Pour ce qui s'est passé en Norvège, le tueur a été on ne peut plus cynique: il a dit avoir raconté jouer à "World of warcraft" pour qu'on ne lui pose pas de questions sur ses occupations. N'oublions pas qu'à chaque fois qu'un loisir est apparu - surtout chez les jeunes -, il a suscité des craintes - en général chez les plus vieux. On craignait que la télévision tue le livre, ou que le rock soit satanique... Hélas, je pense que c'est une question de génération, ces préjugés disparaîtront ainsi au fur et à mesure.

Propos recueillis par Jason Wiels et Jamal Henni

Sur le même sujet

Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA
L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms
Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle