Les Français de plus en plus accros aux jeux vidéo

 |   |  260  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Bloomberg - Disney)
D'après l'étude REC+ de l'institut GfK, les Français ont consacré 12h par semaine aux jeux vidéo, soit deux heures de plus qu'en 2011. Ils ne passent que 4 heures à visionner des vidéos sur internet, soit moins encore que la lecture de livres (5h30 par semaine).

D'après l'étude REC+ de l'institut GfK, ils consacrent 12 heures et 12 minutes par semaine aux jeux sur console, ou mobile. En 2011, le temps moyen était de 10 heures et 14 minutes.

 Les jeux vidéos portés par les mobiles

"Le jeu sur PC et console reste stable. Mais depuis plus d'un an la pratique nomade du jeu augmente, grâce au développement des mobiles, et permet deconvertir du temps mort dans les transports par exemple, notamment avec des jeux ou des applications de 'casual gaming'", soit destinés aux joueurs occasionnels, explique ainsi Gaël Babarit, analyste de GfK.

Les vidéos (tablettes, téléphone mobile, PC, mais hors télévision) est également de plus en plus consommée par les Français. Ils passent ainsi 4h et 23 minutes à visionner des vidéos ou des programmes télévisés décalés. La multiplication des supports et des applications explique ce nouvel engouement : la télévision sur internet, le replay, les séries en streaming ou à télécharger...

 Le livre et la musique résistent

En revanche, le temps consacré aux livres et à la musique est resté stable. Ainsi, les Français écoutent de la musique 6 heures et 22 minutes en moyenne chaque semaine, contre 6h en 2011. Les livres résistent également avec 5 heures 32 minutes consacrées à la lecture en 2012, contre 5 heures 36 minutes un an auparavant. Le budget pour l'achat de livre est toutefois passé de 95 euros par an en 2010 à 83 euros en 2012. La part des achats de livres numériques est passé de 11% en 2010 à 20% en 2012.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/07/2013 à 0:01 :
Ils baissent au profit des tablettes ?
a écrit le 18/07/2013 à 9:37 :
Attention qui dit joueur ne dit pas inculte, mais regardons les faits de plus en plus de joueurs jouent a des Free To Play ou des jeux en flash, donc gratuit pour peu que l on ne tombe pas dans le piege de la boutique en ligne et/ou pour les jeux sur tablette qu'on ne se soit pas laisser pieger par apple : Exemple illustre Angry Birds Star Wars est vendu 3/4 euros sur IOS, il est gratuit sous android... Alors ou je veux en venir: Quand un broché coute entre 18 et 22 euros et une quinzaine d euro en version electronique, quand la place de cinéma est à 8 voir jusqu a 15 euros, quand un DVD coute 20euros et une VOD 5/6..... quand de plus la tele ne passe que des rediffusion et des programmes débiles genres les anges..... Bah les gens se tourne vers une detente peu couteuse..... D'ailleurs dans ces jeux gratuits les plus joués sont des casses tetes genres tetris-like........ Le pire c est qu apres les TV se plaignent de ne pas faire d audiance, les libraires de ne pas vendre de livre.... Et de voir a côté les gens telecharger illegalement..... Article a mettre en parallele a ce propos avec l article qui enoncait le fait que la Finlande a presque eradique le telechargement illegale avec une offre legale PEU COUTEUSE
a écrit le 18/07/2013 à 9:06 :
mieux vaut cela que regarder une TV qui devient télé Alzheimer , on repasse et repasse a gogo les memes programmes , c'est devenu tellement indigeste que je prefere faire autre chose , a quoi bon acheter une TV pour 20 chaines qui se comportent dans un monopole absolu , recycle des programmes a gogo et s'étonnent ensuite que les gens préfèrent faire autre chose ? , d'autres pays proposent quand meme autre chose que du documentaires sur les délits perpétuels ou bien des stars act ou encore les jet set en mal de névrose , complexer les différents aussi , par contre les fictions c'est devenu rediffusion a gogo , coté jeux video c'est pas mieux , l'originalité au secours , que des suites , des suites et des resuites .. certains jeunes m'en parlent et se lassent au bout de l'opus 3 , marketing a fond , pas d'imagination , plus d'originalités , c'est navrant mais les français vont jouer de plus en plus dans les années et décennies a venir .
Réponse de le 18/07/2013 à 12:00 :
Vous vous imaginez que l'industrie du jeu vidéo est plus créative que l'industrie du cinéma? Autant la tendance actuelle à Hollywood est au reboot|remake, autant la tendance du jeu vidéo suit la même logique commerciale avec Starcraft II, Call of Duty, etc.
Réponse de le 18/07/2013 à 14:38 :
@CRC32 : pour le ciné comme pour le jeux cela dépend de quel coté on regarde. C'est sur que les plus gros succès ne sont ques des suites ou des remakes. Mais depuis quelques années pour le jeux et depuis bien plus longtemps pour le ciné, les indépendants proposent énormément de concepts nouveaux et rafraichissant. Concepts, si ils rencontrent du succés, se verront bien entendu multiplier à toutes les sauces pendants des années (ex : Paranormal Activity pour le ciné, ou Angry Birds pour le "jeux"). Et ainsi de suite...
Réponse de le 18/07/2013 à 15:31 :
@cr32 c est oublier les creations comme Mass effect, the last of us, Dishonnored...... faut enlever un peu vos ornieres hein le marche ne se resume pas a Starcraft et Call of Duty
Réponse de le 18/07/2013 à 18:20 :
@gamer

Revenez avec les chiffres (ultra confidentiels) des ventes physiques et dématérialisées, ensuite nous pourrons discuter rationnellement du marché des jeux vidéo.
Réponse de le 19/07/2013 à 9:54 :
Ils n'ont rien de confidentiels, preuve que vous ne suivez pas l actualite, les sites specialises comme Famitsu, Gamkult.... diffusent chaque semaines les chiffres pour l europe, la France et le Japon..Quand a un discours rationnel il faudrait qu il soit possible.... vous avez il semble un apriori negatif sur tout..... comme bcp de Francais d ailleurs, apres on se demande pourquoi ils sont si depressifs.
Réponse de le 19/07/2013 à 11:51 :
@@CRC32

Des chiffres diffusés chaque semaine vraiment? Pour tous les jeux vidéos sortis? Même sur le site du SELL vous ne pouvez connaître qu'un vulgaire classement du top3|top5 des ventes hebdomadaires (réalisé par le cabinet de marketing Gfk) sans précision sur le nombre d'unités. Sur Game(in)kult vous n'êtes guère mieux renseigné en citant la même source sans en révéler la teneur. Ce n'est guère étonnant car ces chiffres délivrés par un cabinet de marketing n'ont d'autres intérêt que de stimuler les ventes de jeu vidéo. Vous ne semblez pas connaître le sens du mot "confidentialité"...
a écrit le 18/07/2013 à 6:46 :
Sans les heures consacrées aux programmes TV de plus en plus debilisants
a écrit le 18/07/2013 à 6:28 :
C est sûr qu avec ca, ils vont acquérir des compétences culturelles qui leur éviteront le chômage
Réponse de le 18/07/2013 à 14:47 :
@Pour info j'ai 30 ans. Il y a une 20aine d'années alors que je finissais l'école primaire, je jouais régulierement sur Mégadrive à un jeu de rôle, Shining Force. Avant ça j'ai joué (comme beaucoup) au premier Zelda sur Nes (je devais avoir 7/8 ans. Ces 2 jeux (entre autres) étaient exclusivement en anglais. Arrivé en 6ème j'étais le seul enfant à avoir des notions (voir plus) dans la langue ! Sans compter la créativité que cela exerce chez les enfants, ou encore la dextérité. Certes il ne faut pas en ausé (c'est comme tout hein) et les jeux d'aujourd'hui sont beaucoup plus facile et dirigiste qu'avant (et surtout ilssont tous traduit !). Mais tirer à boulet rouge sur le jeux vidéo c'est être réactionnaire comme l'ont pu l'être nos "ancetres" en voyant débarqué le cinéma puis la télévision.
Réponse de le 18/07/2013 à 15:29 :
@chich +1
a écrit le 17/07/2013 à 19:17 :
Tiens ça me fais penser que j'ai une partie de Far Cry 3 à finir
Réponse de le 17/07/2013 à 20:25 :
Far cry 3, j'ai jamais vu un jeu aussi nul, tu aurais pu trouver mieux comme pub.
Réponse de le 18/07/2013 à 14:33 :
On ne doit pas parler du même... Le 2 ok est une vraie plaie. Le 3...pfff je n'avais pas eu autant de plaisir à jouer à un FPS depus le premier Half-Life : Une totale libeté de mouvement (si vous jouez régulierement à Call of ou Battlefield c'est tout l'inverse), un monde cohérent qui tourne sans le joueur, une bande son géniale (Die Antwoord, Skrillex,...) et des %@!$ de graphismes (sur mon PC de gros joueur ça tue la version console). Ce jeux est à mettre au panthéon des jeux PC comme Duke Nukem 3D, Donjon Keeper, Alerte Rouge, Nomad Soul, Half-Life donc, Diablo 2, j'en passe et des meilleurs. Je pense réellement que vous vous trompez de jeu (ou alors vous n'y avez pas jouer et parlez sans savoir^^)
Réponse de le 21/07/2013 à 2:31 :
J'y ai joué, ce jeu est nul.
a écrit le 17/07/2013 à 17:24 :
c'est une lutte contre la déprime.
a écrit le 17/07/2013 à 16:58 :
rien d' exceptionnel.Dans notre situation de morosité actuelle,chacun essaye de se
masturber à sa façon.Tout le monde y trouve son compte et plaisir.
a écrit le 17/07/2013 à 16:07 :
Les Français "accros" pas "accrocs". Le correcteur est passé au travers...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :