Nintendo est enfin dans le vert, mais sa santé retrouvée est chancelante

Le géant japonais du jeu vidéo a connu son premier profit annuel depuis 2011, grâce à des gains de change. Mais ses ventes sont en baisse et Nintendo devrait voir son bénéfice net reculer cette année.
Pour l'année débutée le 1er avril 2015, le groupe table sur un recul de 16% de son bénéfice net.

Une éclaircie qui ne va pas durer Le pionnier japonais des jeux vidéo Nintendo a annoncé jeudi être sorti du rouge en 2014/15, grâce à des frais moins importants et des gains de changes. Tant de facteurs qui ont effacé une chute de 3,8% des ventes, que la hausse des ventes de sa console de salon Wii U n'arrive pas à compenser. Ainsi, Nintendo a dégagé un résultat net de 41,8 milliards de yens (320 millions d'euros), après une perte de 170 millions d'euros en 2013/2014. Le géant connait ainsi a première année dans le vert depuis 2011.

Toutefois, son chiffre d'affaires ne progresse pas par rapport à l'exercice précédent. Il stagne à 4,2 milliards d'euros (550 milliards de yens).

Un bénéfice net chancelant

Après avoir remonté la pente, Nintendo s'attend déjà à un repli. Pour l'année débutée le 1er avril 2015, le groupe table sur un recul de 16% de son bénéfice net, en dépit d'un gain opérationnel qui devrait doubler grâce à un rebond espéré de 3,7% du chiffre d'affaires.

Nintendo compte s'appuyer sur sa Nintendo 3DS, commercialisée un mois et demi avant la fin de l'exercice, espérant en vendre 7,60 millions d'exemplaires. Mais les ventes de ses deux autres consoles phares, la Wii U et de la 3DS sont peu susceptibles d'augmenter significativement. Ses hits Mario Kart et Super Smash Bros sont déjà sorti. La Légende de Zelda pour la Wii U, titre phare prévu pour 2015 a été repoussé d'un an. Il doit ainsi compter sur des titres moins porteurs, analyse le site américain The Verge.

Nintendo compte sur le mobile

Nintendo espère retrouver sa forme éclatante des années 1980-1990 sur un plus long terme grâce à ses nouveaux projets dans des secteurs plus porteurs.

  • Le Japonais a promis de donner d'ici quelques mois des détails sur une nouvelle console en cours de développement.
  • En outre, il avait annoncé à la mi-mars un partenariat pour le développement de jeux pour smartphones avec la société DeNA, afin de conserver des utilisateurs qui délaissent de plus en plus leur console pour jouer sur leur terminal mobile. Il compte notamment développer un jeu avec son éternel hit Super Mario. Suite à cette annonce L'action de Nintendo s'était alors envolée de 21% mercredi 18 mars à la Bourse de Tokyo, montrant de fortes attentes du côté des investisseurs.
  • Nintendo a créé une division santé. Il compte notamment proposer, avec l'américain Resmed, un appareil pour mesurer de façon ludique la qualité du sommeil. Mais la commercialisation de ce produit n'est pas prévue avant 2016

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.