Pourquoi Tencent Music reporte son entrée en Bourse

Par Anaïs Cherif  |   |  396  mots
Tencent Music, filiale du géant chinois Tencent, souhaite reporter son entrée en Bourse à novembre. (Crédits : Aly Song)
Tencent Music, plateforme chinoise de streaming musical, va décaler son introduction en Bourse au mois de novembre. Initialement prévue pour la semaine prochaine, l'entrée en Bourse serait décalée en raison de la faiblesse actuelle des marchés. Tencent Music vise une valorisation de 25 milliards de dollars.

Tencent Music ne veut pas se presser. La filiale du géant chinois Tencent a finalement décidé de retarder son introduction en Bourse au mois de novembre en raison de la faiblesse actuelle des marchés, rapportent des sources interrogées par Reuters et le Wall Street Journal. Son entrée en Bourse était initialement prévue pour la semaine prochaine, au cours de laquelle la plateforme de streaming musical espérait lever entre 1 à 2 milliards de dollars, selon la presse américaine.

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Tencent Music avait déposé une demande officielle d'introduction en Bourse début octobre, auprès du gendarme boursier américain (SEC). Entre temps, Wall Street a enregistré, mercredi 10 octobre, sa pire séance en huit mois, avec une chute de 3,29% de l'indice S&P-500, qui a encore perdu 2,06% jeudi 11 octobre, dans un contexte d'inquiétude sur l'impact des tensions commerciales sur la croissance et d'envolée des rendements obligataires, souligne Reuters. En dépit du report de l'introduction en Bourse de sa filiale, le titre de Tencent Holdings prenait plus 7% en fin de séance à Hong Kong, dopé par l'annonce d'un plan de rachat d'actions.

Valorisation de 25 milliards de dollars

Lancé en juillet 2016, Tencent Music visait une valorisation de 25 milliards de dollars (21,6 milliards d'euros). Soit le double de sa valorisation estimée en décembre 2017, lors de son échange de participations minoritaires avec son homologue suédois Spotify. Il faut dire que la filiale a connu une croissance impressionnante au cours du premier semestre 2018, en gagnant 41 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Au total, Tencent Music revendiquait 644 millions d'utilisateurs fin juin à travers ses quatre applications - QQ Music, KuWo, KuGou et WeSing.

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Le groupe affirme aussi détenir un catalogue de "20 millions de morceaux provenant de plus de 200 labels nationaux et internationaux". Dans sa demande officielle auprès de la SEC, Tencent Music déclarait avoir enregistré un bénéfice de 263 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 1,30 milliard de dollars sur les six premiers mois de l'année. À titre de comparaison, la plateforme avait réalisé un bénéfice de 199 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 1,7 milliard pour l'année 2017.

(Avec Reuters)