Le géant chinois Tencent valorisé presque 500 milliards de dollars après des résultats record

 |   |  456  mots
En un an, le chiffre d'affaire global de Tencent a progressé de 61%, à 9,8 milliards de dollars (65,2 milliards de RMB) et son profit s'élève au troisième trimestre à 2,7 milliards de dollars.
En un an, le chiffre d'affaire global de Tencent a progressé de 61%, à 9,8 milliards de dollars (65,2 milliards de RMB) et son profit s'élève au troisième trimestre à 2,7 milliards de dollars. (Crédits : Aly Song)
La capitalisation boursière de Tencent, la première valorisation d'Asie et dans le Top 10 mondial, a doublé en un an et s'approche de la barre symbolique des 500 milliards de dollars (472 milliards). Le cours est porté par d'excellents résultats financiers, avec un chiffre d'affaires qui a explosé de 69% en un an pour le géant de l'Internet et des réseaux sociaux.

Les chiffres donnent le tournis. La publication, mercredi 15 novembre au soir, des résultats financiers du troisième trimestre du géant de l'Internet chinois Tencent, affolent tous les compteurs. Tous ses services confirment leur incroyable succès dans les usages des consommateurs.

Chiffre d'affaires de 9,8 milliards de dollars, +61% sur un an

La super-application WeChat, une messagerie instantanée comme Facebook Messenger dotée d'un système de paiement et intégrée à un énorme écosystème de services, de divertissement et de jeux, s'approche du milliard d'utilisateurs actifs par mois (980 millions) et reste à une bonne longueur d'avance, en matière de technologie, par rapport à Facebook. Son équivalent de YouTube, Tencent Video, compte désormais 43 millions d'abonnés payants et est devenu le numéro un chinois du streaming vidéo sur mobile, devant Youku Tudou de son rival Alibaba.

Surtout, les investissements de Tencent dans les contenus (notamment les jeux vidéo sur mobile et PC) portent leurs fruits au-delà de toutes les projections des analystes.

Voyez plutôt : en un an, le chiffre d'affaire global de Tencent a progressé de 61%, à 9,8 milliards de dollars (65,2 milliards de RMB) et son profit s'élève au troisième trimestre à 2,7 milliards de dollars. Les contenus, notamment les jeux vidéos, pèsent à eux seuls près de 5 milliards de dollars et se répartissent de manière assez équilibrée entre le PC et le mobile (avec une avance pour le mobile). Le jeu « Honor of Kings » qui rend accro chaque jour plus de 50 millions d'adeptes, fait office de gigantesque machine à cash pour le géant, avec près d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires en trois mois d'après les estimations des analystes.

| Lire aussi : "La plus grande banque du monde ? Le chinois Tencent !"

Première valorisation asiatique, dans le Top 10 mondial

Cette croissance spectaculaire se traduit très logiquement par des solides performances en Bourse. En un an, Tencent a plus que doublé le montant de sa valorisation et atteint désormais, suite à la publication des résultats, 472 milliards de dollars.

Tencent devient la première capitalisation boursière d'Asie et consolide sa place dans le Top 10 mondial. Si l'entreprise reste à bonne distance du top 3 Apple (862 milliards de dollars), Alphabet -la maison-mère de Google- (714 milliards) et Microsoft (640 milliards), elle s'approche d'Amazon (542 milliards) et de Facebook (517 milliards). Tencent accroche la sixième place, devant son rival chinois Alibaba (464 milliards de dollars). Le Top 7 est intégralement composé d'entreprises technologiques.

Et cela ne devrait pas s'arrêter de sitôt. La croissance de Tencent est insolente mais solide et ne montre aucun signe de ralentissement dans les mois à venir, estiment les analystes.

| Lire aussi : Snap déçoit encore mais compte désormais Tencent parmi ses actionnaires

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :