Première relaxe pour des militants antipublicité

Poursuivis pour avoir "barbouillé" des panneaux publicitaires, deux membres des "déboulonneurs", collectif antipublicité, ont, pour la première fois en 12 procès, été relaxés ce vendredi par le tribunal correctionnel de Paris.

Les "déboulonneurs" sont coutumiers des prétoires avec 12 procès en quatre ans. Mais ce vendredi, pour la première fois, ils échappent à la condamnation. Ce collectif "anti-pub" créé en 2005 et prônant la "désobéissance civile" face à la publicité envahissante remporte en effet une victoire.

Les deux membres de ce collectif, Yvan Gradis et Arthur Lutz,  étaient poursuivis pour avoir écrit à la peinture rouge et noire "stop à la propagande" ou "trop de pub" sur cinq panneaux publicitaires des Champs Elysées le 26 janvier 2008. Mais la 13e chambre du tribunal correctionnel a estimé qu'en apposant leurs "messages", les militants n'ont pas commis de "dégradation", mais exercé leur "liberté d'expression". Ces barbouillages ne constitutent donc pas une infraction.

Ils échappent ainsi respectivement aux 3.000 et 300 euros d'amende recquis lors de l'audience du 19 mars. Six autres militants du collectif, qui n'étaient pas poursuivis au départ, s'étaient présentés au tribunal comme "comparants volontaires", mais le ministère public avaient requis pour eux la relaxe.

A l'audience, l'avocat du collectif, William Bourdon, avait vilipendé les politiques qui depuis des années, ne tiennent pas "leurs promesses" et cèdent aux "lobbies de l'affichage".

Commentaires 3
à écrit le 03/04/2010 à 4:51
Signaler
Je me dis que ça va susciter des vocations et qu'en ce printemps 2010 des tas de gens vont s'exprimer :-)

à écrit le 02/04/2010 à 19:06
Signaler
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine" A. Einstein Ils n'ont pas de coeur, ils ne savent pas que çà existe....Ils préparent à leurs enfants, un univers bétonné, pavé d'affichages....Etres humains osent-ils s'appeler ...

à écrit le 02/04/2010 à 14:54
Signaler
Les malheureux barbouilleurs seront bientôt sans emploi si, par une de ces trouvailles dont nos élus sont loin d'être avares, affichages et enseignes sont taxés pour remplacer "l'impôt imbécile"; d'accord, l'argent n'a pas d'odeur mais a-t'on pour au...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.