Le FC Barcelone vend son maillot pour 165 millions d'euros

Le Qatar, émirat du Golfe, a signé avec le prestigieux club de football catalan un accord de sponsoring jusqu'en 2016 pour une somme record de 165 millions d'euros. Une révolution culturelle pour le triple champion d'Europe, dictée par des impératifs économiques.
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Le Barça se faisait une fierté de jouer avec un maillot vierge de tout logo commercial, excepté celui de l'Unicef mais c'était pour la bonne cause... C'était sans compter les pertes du prestigieux club de foot catalan qui se sont montées à 80 millions d'euros pour la saison précédente. L'accord signé par le FC Barcelone va permettre à la Fondation du richissime émirat " d'apparaître aux côtés de l'Unicef sur le maillot officiel ", a indiqué le club dans un communiqué. La Fondation du Qatar va verser " le montrant record de 30 millions d'euros par saison jusqu'en 2016 ", selon le club. Aux 150 millions d'euros versés pour les quatre saisons à venir s'ajouteront 15 millions pour la saison actuelle 2010/11.
Le logo Unicef devient gênant
Jusqu'ici, le maillot bleu et rouge était vierge de tout logo, excepté celui de l'Unicef, à qui le club verse 1,5 million d'euros par an. Les experts en marketing du Barça étudient la possibilité de déplacer le nom de l'Unicef, qui jusque-là barrait la poitrine des joueurs, sur une autre partie du maillot, a dit un porte-parole du club. Malgré de très bons résultats sportifs, le club traverse une passe financière difficile. Pour la première fois depuis sept ans, il a affiché, à l'issue de la saison passée, des pertes de 79,6 millions d'euros, en raison principalement d'une révision à la baisse des droits de retransmission télé.
La Fondation du Qatar a été créée en 1995 pour préparer l'émirat à l'après-pétrole. Ses projets se concentrent sur l'éducation, la recherche scientifique et le développement social. Le petit émirat du Golfe a obtenu la semaine dernière de la Fifa l'organisation de la Coupe du monde de football 2022.
 

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