Numericable va céder Outremer Télécom au malgache Telma

 |   |  225  mots
Telma, qui compte plus de 1,5 million d'abonnés, a été préféré par Numericable à d'autres candidats tels que Free, le FAI réunionnais Zeops, l'opérateur caribéen Digicel ou le fonds d'investissement Apax.
Telma, qui compte plus de 1,5 million d'abonnés, a été préféré par Numericable à d'autres candidats tels que Free, le FAI réunionnais Zeops, l'opérateur caribéen Digicel ou le fonds d'investissement Apax. (Crédits : reuters.com)
La cession des activités mobiles d'Outremer était l'une des conditions posées par l'Autorité de la concurrence à la fusion entre Numericable et SFR.

Les activités mobiles d'Outremer Telecom seront finalement cédées à l'opérateur historique de Madagascar, Telma. Le premier actionnaire de Numericable-SFR, Altice, vient d'annoncer être entré en négociations exclusives avec le groupe Hiridjee, qui contrôle Telma, ce vendredi 6 mars.

La vente du mobile chez Outremer Telecom était l'une des conditions posées par l'Autorité de la concurrence au rapprochement de Numéricable et SFR. L'Autorité de la concurrence voulait ainsi éviter que la fusion de cette filiale du câblo et de SRR, opérateur dominant à la Réunion et à Mayotte et appartenant à SFR, engendre la naissance d'un nouvel  acteur en situation de quasi-monopole (66% de part de marché à la Réunion, 90% à Mayotte).

Free candidat au départ

Numericable a finalement choisi Telma, opérateur dirigé par un entrepreneur de nationalité française, Hassanein Hiridjee. Présent dans les télécoms mais aussi dans l'immobilier, la banque et la distribution, celui-ci est l'une des premières fortunes de Madagascar.

Privatisé en 2004, Telma compte plus de 1,5 million d'abonnés. Numericable avait reçu plusieurs offres, dont celles de Free, du FAI réunionnais Zeops de la famille Goulamaly (Oceinde), de l'opérateur caribéen Digicel ou du fonds d'investissement Apax. La transaction a été menée par la banque Lazard, mandatée par Altice. Le montant n'a pas encore été révélé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :