Covid-19  : Bouygues Telecom prête main-forte au monde de la santé

Depuis le début de l’épidémie et du confinement, la branche dédiée aux entreprises de l’opérateur de Martin Bouygues est sur le pont pour répondre aux besoins en connectivité des hôpitaux et des Ehpad.
Pierre Manière
François Treuil, le directeur général de la branche « Entreprises » de Bouygues Telecom.
François Treuil, le directeur général de la branche « Entreprises » de Bouygues Telecom. (Crédits : DR)

Avec la crise du Covid-19, les troupes de la branche « Entreprises » de Bouygues Telecom restent mobilisées. Habitué à ferrailler, en temps normal, avec ses rivaux Orange et SFR, le numéro trois des télécoms professionnelles a désormais d'autres priorités. Depuis le début de l'épidémie et du confinement, il doit répondre aux besoins urgents de connectivité des entreprises, dont beaucoup ont basculé en télétravail. Mais un domaine, en particulier, focalise l'attention de l'opérateur : celui de la santé.

Les télécoms sont plus que jamais cruciales au bon fonctionnement des hôpitaux et des Ehpad. Pas question qu'une longue panne entrave leur activité. « Au début de l'épidémie, nous nous sommes assurés que les sites hospitaliers dont nous assurons la téléphonie fixe et les réseaux de données soient priorisés dans toute la chaîne de production et de traitement des incidents », explique François Treuil, le directeur général de la branche « Entreprises » de Bouygues Telecom. Concrètement, ces acteurs bénéficient tous d'un service technique « premium », même s'ils n'y ont pas souscrit. En cas de problème, ils peuvent compter sur une garantie de temps de rétablissement (GTR) des plus rapides. « Tous les matins, nos équipes techniques font également un point pour s'assurer que tous leurs équipements sont opérationnels », poursuit François Treuil.

Livraisons en urgence de cartes SIM et de mobiles

Mais peu après le début de la crise, alors que les malades commençaient à affluer dans les hôpitaux, certains ont demandé à l'opérateur de leur prêter main-forte. « Quelques clients, et même des prospects, nous ont demandé si nous ne pouvions pas les aider avec des cartes SIM ou des téléphones », raconte François Treuil. C'est notamment le cas du CHU de Saint-Dié-des-Vosges, dans le Grand Est. « Tous avaient besoin d'équiper en mobiles le personnel soignant, ou les médecins à la retraite et les infirmières venus en renfort », explique le dirigeant. Des Ehpad sollicitent aussi l'opérateur. « Ils souhaitaient que les personnes confinées puissent garder contact avec leurs proches », enchaîne François Treuil.

Bouygues Telecom répond favorablement. Il lance de premières opérations pour livrer cartes SIM et mobiles. Puis mobilise ses commerciaux. « J'ai demandé à tous ceux qui ont des clients ou des prospects dans le monde hospitalier, les Ehpad, ou les maisons des retraites, de leur demander s'ils avaient besoin d'assistance », précise le directeur général. Les réponses ne tardent pas : c'est oui. Les besoins sont variés. Dans les hôpitaux, outre l'équipement en mobiles des médecins et soignants, des services de réanimation veulent des téléphones et des SIM pour permettre aux malades de joindre leurs proches avant d'être intubés, et au réveil. Dans les Ehpad, les soignants, en première ligne avec les familles, ont besoin de téléphones professionnels pour éviter d'utiliser leurs propres terminaux.

Des box 4G pour des Ehpad et hôpitaux

« En mois de trois semaines, nous avons livré une centaine d'établissements, affirme François Treuil. C'est évidemment à titre gratuit. Cela va de quelques dizaines à 200 cartes SIM par établissement. Nous fournissons des lignes opérationnelles, avec datas et voix, le temps qu'il faudra. » Sur le front des terminaux, « nous avons puisé dans nos stocks pour livrer des Crosscall, des Samsung et des Huawei ». Bouygues Telecom a également fourni des box 4G à des Ehpad et hôpitaux, lorsque leur couverture indoor en Wi-Fi s'avérait insuffisante.

Enfin, dans un autre domaine, Bouygues Telecom a épaulé le groupe Eolane. Cette société participe, via un consortium d'industriels, à la production de respirateurs artificiels pour les malades du Covid-19. Elle fabrique les cartes électroniques indispensables au fonctionnement de ces appareils. Mais Eolane a rencontré de gros problèmes de couverture mobile dans son usine près d'Angers. La faute à un personnel beaucoup plus nombreux que d'habitude pour doper sa production. « Leur directeur général m'en a fait part jeudi dernier, raconte François Treuil. Et samedi, à 13h, nous avions installé une antenne-relais dans la cour de l'usine, sur un camion. » Au grand soulagement d'Eolane, qui compte, avec ses partenaires, fabriquer 9.000 respirateurs d'ici la fin mai.

Pierre Manière

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