• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasTélécoms

L'ex téléphone en kit de Google aura une seconde vie à Hong Kong

Photo de Grégoire Normand

Grégoire Normand

Publié le 15 septembre 2016 à 07:52 - Mis à jour le 15 septembre 2016 à 07:52

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Dan Makoski, à l'origine du projet Ara, pourrait poursuivre son idée de démocratiser les téléphones en kit avec la société Nexpaq basée à Hong Kong.

Le projet de téléphone en kit à prix raisonnable va connaître une seconde vie. Quelques jours après l'annonce de Google qui a décidé de suspendre ses travaux sur les téléphones modulaires, celui qui en était à l'origine est parti travailler avec la société Nexpaq. Et il est loin d'avoir abandonné son idée selon le site américain Quartz.

Nexpaq fabriquait déjà des coques de téléphone qui pouvaient être améliorées avec une douzaine de modules. L'usager pouvait allonger la durée de vie de la batterie, augmenter la capacité de stockage, ajouter des capteurs pour mesurer la température ou la qualité de l'air. La firme hongkongaise avait pu se lancer grâce à une campagne via la plateforme Kickstater en obtenant 280.000 dollars sous forme de dons. Elle a depuis fait une levée de fonds d'un montant non-révélé venant de la société Maxim Integrated qui produit entre autres des composants électroniques.

De Boston à la Silicon Valley

De formation artistique suivie à Boston, Dan Makoski  est passé par les plus grandes sociétés de haute-technologie (Microsoft pendant 6 ans et Google pendant plus de quatre ans), comme l'atteste son CV. Si Nexpaq a moins de moyens que les deux firmes citées, Dan Makoski voit Nexpaq comme une société où il pourra travailler sa vision des téléphones en kit. "Quand j'ai tenu en main une coque de téléphone de chez Nexpaq et une Batpaq [la batterie produite par la compagnie] pour la première fois, j'ai su immédiatement que je voulais faire un partenariat," explique-t-il à Quartz.

Un téléphone en kit accessible

Alors qu'il était à l'origine du projet de téléphone en kit Ara quand il était directeur de la division des produits et technologies avancés chez Google (Atap), Dan Makoski a rejoint Nexpaq en tant que directeur du design. Son but selon Quartz est d'apporter "l'individualisation de masse sur marché". L'idée est de transformer la fabrication en masse d'un même produit en production d'un téléphone qui serait personnalisable par chacun. Il poursuit l'idée ainsi développée chez Google qui "était de démocratiser l'écosystème des composants, le briser, pour supprimer certains intermédiaires comme les fabricants des éléments d'origine (OEM) ". Le téléphone mobile Ara devait constituer le support pour adapter des modules personnalisables. Mais l'ambition de Google a échoué car ce type de technologie "rencontre des difficultés pour se faire une place sur le marché à cause de ces éléments interchangeables qui sont coûteux à produire" rappelait Bob O'Donnell du centre de recherche Technalysis chez Reuters.

Des annonces chez Nexpaq

Nexpaq devrait donc poursuivre la volonté du géant de Mountain View en matière de téléphone modulaire. La société asiatique a annoncé dans une communication que ces nouveaux produits devraient arriver sur le marché au cours du premier trimestre 2017.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Le défi devrait néanmoins être difficile à relever. En effet, d'autres firmes sont intéressées par ce marché. LG a par exemple lancé son modèle modulaire G5 il y a peu. Motorola propose également deux types téléphone en kit.

Grégoire Normand

Sur le même sujet

  • 1

    « Anticiper le coût du token sur cinq ans, c’est impossible » : les entreprises face à l'explosion de la facture de l'IA

  • 2

    IA : la douche froide Broadcom fait vaciller les stars européennes des semi-conducteurs

  • 3

    IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers

  • 4

    Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA