Orange met le turbo dans la fibre et les startups

Par Laszlo Perelstein  |   |  308  mots
Comme son patron Stéphane Richard l'avait annoncé début janvier, les projets d'Orange sont très ambitieux avec les startups.
L'opérateur télécoms a dévoilé mardi son plan pour les cinq prochaines années baptisé "Essentiels 2020". Orange va investir 15 milliards d'euros dans ses réseaux fixes et mobiles et souhaite accompagner 500 startups.

Des investissements dans la fibre multipliés par trois pour plus que quintupler le nombre de logements raccordables. Orange a dévoilé mardi 17 mars son nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années, et se donne des moyens pour ses ambitions. L'investissement est conséquent : ce n'est pas moins de 15 milliards d'euros que le groupe veut mettre dans ses réseaux fixes et mobiles.

Le numéro un français des télécoms, qui avait prévu jusque-là d'investir quelque 3 milliards d'euros dans le déploiement de la fibre optique, espère ainsi permettre à 20 millions de foyers de bénéficier de son offre fibre en 2022, contre 3,6 millions fin 2014.

Les startups, partie intégrante de la nouvelle stratégie

Afin de soutenir cet investissement conséquent, Orange compte poursuivre sa diversification entamée au cours des années précédentes en développant ses objets connectés, relais de croissance au fort potentiel, et en musclant ses services financiers sur mobile. Le groupe espère ainsi "dépasser un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2018" pour ces nouveaux métiers, est-il écrit dans le communiqué.

     | Lire Les Français achèteront 2 milliards d'objets connectés dans les 5 ans

Comme son patron Stéphane Richard l'avait annoncé début janvier, les projets d'Orange sont très ambitieux avec les startups, sur lesquelles le groupe mise "pour soutenir ces nouveaux services" financiers. Le pôle investissement Orange Digital Ventures, doté de 20 millions d'euros pour sa première année, et l'accélérateur de startups Orange Fab, créé en 2013, visent à "accompagner 500 startups dans le monde" d'ici 2020 "dans une logique très opérationnelle et tournée vers la concrétisation rapide de partenariats commerciaux, voire dans certains cas capitalistiques".

>> Aller plus loin "Lever 100 millions pour une startup française n'est plus un problème"