Peut-on récupérer les sommes perdues en Bourse sur une assurance-vie ?

Hélène Feron-Poloni, avocate chez Lecoq Vallon & Associés, donne toutes les astuces pour faire annuler un contrat.

Les contrats d'assurance vie dont la valeur a baissé sont les contrats, dits « multisupports » comportant des unités de compte investies en Bourse, et donc indexées sur l'évolution des marchés financiers.

Si vous avez perdu de l'argent sur un contrat de ce type, deux recours sont possibles. D'abord, le contrat peut être annulé si la compagnie d'assurance n'a pas délivré toute l'information prévue par la loi, et notamment les conditions particulières. En effet, le souscripteur a la possibilité de renoncer dans les 30 jours à compter de la remise de l'ensemble des documents. La loi prévoit que ce délai est indéfiniment reporté tant que toute l'information prévue par les textes n'a pas été donnée à l'assuré. Les cas dans lesquels les assureurs n'ont pas respecté leurs obligations sont fréquents, notamment pour les contrats antérieurs au 1er mai 2006.

En annulant le contrat, l'assuré récupèrera la totalité des sommes versées et donc les moins-values, ainsi que les frais de souscription et des intérêts de retard.
L'autre solution consiste à faire condamner l'assureur à rembourser les pertes si elle a manqué à son devoir d'information et de conseil. C'est notamment le cas lorsque le client a été conseillé de manière inadéquate ou quand il a été trompé sur les caractéristiques essentielles du contrat. Par exemple, lorsqu'une personne âgée a été incitée à investir en unités de compte alors que la prudence lui imposait plutôt de privilégier le fonds en euros ou si l'assureur n'a pas exécuté l'instruction d'un assuré lui demandant d'orienter les sommes vers le fonds en euros. Ou encore si le profil de gestion (risqué, prudent ou équilibré) annoncé lors de la souscription du contrat n'a pas été respecté.

Cliquez ici pour accéder à l'intégralité des "Questions pratiques" traitées par nos experts.

Retrouvez une nouvelle question pratique, du lundi au vendredi dans le journal La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/10/2009 à 10:11
Signaler
Il existe un document qui s'appel la MIF qui protége la banque contre ce genre d'attaque.

à écrit le 09/10/2009 à 17:28
Signaler
Si vous êtes d'une mauvaise foi totale, prêt à dire que vous ne saviez pas qu'un OPCVM actions peut baisser, alors allez-y. D'autres l'ont fait en ont retrouvé la mise de départ. Mais attention, uniquement si vous n'avez aucun principe déontologique ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.