Les contrats diversifiés constituent-ils une bonne alternative aux fonds en euros ?

Par Jean-Pierre Diaz, responsable des produits d'épargne et prévoyance chez BNP Paribas Cardif.
Copyright Reuters

La loi pour la confiance et la modernisation de l'économie du 26 juillet 2005, dénommée "loi Breton", a introduit une nouvelle catégorie de contrats d'assurance-vie de groupe : les contrats diversifiés.

À mi-chemin entre le fonds général et les unités de compte, ces contrats diversifiés bénéficient d'un investissement plus important en actions permettant une espérance de gain a priori plus élevée que celle d'un fonds général. Contrairement à un contrat adossé à un fonds en euros classique qui offre une garantie en capital en permanence, un contrat diversifié propose une garantie uniquement au terme de l'adhésion, le montant garanti étant au moins égal à tout ou partie des sommes versées nettes de frais affectées au fonds diversifié. Le terme est choisi par l'assuré lors de la souscription. Entre-temps, la valeur d'un tel contrat (valeur dite "de rachat"), peut varier à la hausse comme à la baisse.

Ces contrats répondent à deux objectifs : faire bénéficier au mieux les assurés de la hausse des marchés en investissant davantage dans les actions tout en limitant les pertes en cas de baisse. Ils sont donc plus risqués qu'un fonds en euro classique. En revanche, si la hausse des marchés est au rendez-vous, leur rendement est plus prometteur.

Ainsi, pour les épargnants qui souhaitent allier garantie à un horizon déterminé et performance financière, le contrat diversifié constitue une alternative attractive. Ces contrats peuvent également inclure des unités de compte, comme les autres multisupports (fonds action, obligataire, monétaire, etc...), mais pas de fonds en euros. Fiscalement, un contrat diversifié est traité comme n'importe quelle unité de compte d'un contrat d'assurance-vie "classique".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.