Prévoyance et complémentaire santé : l'intérêt des contrats collectifs pour les salariés

Mutualiser ces garanties dans l'entreprise permet aux salariés d'être couverts à moindre coût

Le cadre collectif de l'entreprise permet de mutualiser le coût de couvertures de prévoyance, de complémentaire santé et d'en faire bénéficier les salariés indépendamment de leur âge, de leur état de santé, de leur revenu.

Pour les salariés, le premier intérêt réside dans le coût. A garanties égales, les tarifs négociés collectivement sont en matière de complémentaire santé par exemple, de 20 à 30% moins chers que ceux proposés dans le cadre individuel. De plus, dans un contrat collectif, le paiement des cotisations est partagé entre le salarié et son employeur. Pour le salarié, l'avantage fiscal est loin d'être négligeable car les cotisations sont prises sur le salaire brut. Elles échappent donc à l'impôt sur le revenu.

« La plupart des gens qui souscrivent un contrat de prévoyance individuel ne savent pas entièrement ce qu'il contient. Au moins, quand c'est négocié collectivement, le salarié est à peu près sûr que les garanties lui correspondent », explique Dominique Ruffie, du syndicat FO (Force Ouvrière).

Concernant le choix du type d'organisme assureur, les représentants des salariés privilégient souvent les institutions de prévoyance (IP) qui fonctionnent sur un système paritaire. « Avec les IP, nous avons une vision sur le contrat, souligne un représentant syndical. Les IP font des simulations de tarifs avec des chiffres que nous et les employeurs pouvons vérifier car nous faisons partie de la gestion ».

Autre source d'interrogation dans les entreprises : le volet de la dépendance, pas assez développé dans les garanties des contrats. Pourtant, selon un sondage réalisé par le CTIP, le Centre technique des institutions de prévoyance, 55% des salariés sont préoccupés par la question.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.