L'intérêt de la location avec option d'achat

La LOA est une alternative au crédit auto classique.

La location avec option d'achat (LOA) permet d'acquérir une voiture au terme d'un contrat de location. Il s'agit d'une sorte de crédit un peu particulier puisque, pendant la durée du contrat, c'est l'établissement bancaire qui est propriétaire du véhicule.

Pendant 12 à 60 mois (selon la durée demandée), l'automobiliste paie un loyer et s'acquittera de la valeur résiduelle de la voiture lors de la dernière mensualité s'il souhaite garder le véhicule. Ce qui revient, en définitive, à acheter une voiture à crédit.

Le premier avantage est que l'entretien du véhicule est en grande partie inclu dans le loyer (révision, vidange, assistance...). Ensuite, aucun apport n'est demandé au départ, contrairement à un crédit classique. Enfin, l'automobiliste conserve la possibilité, jusqu'à la fin, de renoncer au véhicule.

Les inconvénients majeurs sont que l'automobiliste doit s'engager à respecter un certain kilométrage. S'il le dépasse, la valeur du véhicule sera recalculé par la banque. Ensuite, le TEG d'une LOA n'a pas de sens, compte tenu des différents services associés (entretien du véhicule notamment). Du coup, il est difficile d'évaluer si, financièrement, il est préférable d'opter pour un crédit auto classique. Enfin, la LOA - souvent proposée par les constructeurs - n'est pas disponible sur tous les modèles.

Pour faire simple, la LOA est intéressante si vous roulez beaucoup, en particulier à titre professionnel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.