Une leçon de finance pour les gérants

Les marchés rappellent investisseurs et gestionnaires à la raison.

L'année boursière 2008 s'impose comme un cas d'école et rares sont les fonds qui ont pu faire face au raz de marée vendeur. Alors qu'au début de la décennie, l'éclatement de la bulle techno sonnait le retour au « brick and mortar », c'est-à-dire aux actifs tangibles, réels, les mois qui viennent de passer ont ébranlé de nouvelles certitudes. L'immobilier, mais aussi les matières premières et, dans leur sillage, les marchés émergents, ont connu les pires corrections de leur histoire récente. Les petites et moyennes capitalisations ont subi la quête aveugle des investisseurs pour la liquidité. La gestion alternative, après les fonds monétaires dynamiques en 2007, a dû faire face à une chasse aux sorcières à des niveaux de décollecte sans précédent.

Tous les actifs, même peu risqués, ont été confrontés aux ventes paniques liées à la crise financière et à l'annonce de la forte récession qui s'engage dans les pays occidentaux. Cette fuite vers les actifs liquides et sûrs s'est accompagnée de mouvements de grande ampleur sur le marché des changes. D'une part, le dollar a retrouvé en quelques semaines le statut de monnaie refuge, ce qui a bénéficié aux emprunts d'État américains. D'autre part, les opérations de « carry trade » sur le yen ont été débouclées, ce qui a propulsé la monnaie japonaise vers des sommets. Du coup, les fonds qui réalisent les meilleures performances 2008 sont ceux qui détenaient majoritairement des emprunts, garantis par les États, dans ces deux devises.

Fonds Bear
Seuls les devancent les quelques fonds « bear » disponibles sur le marché. Ces produits originaux ont pour fonction de répliquer, à l'inverse parfois en les amplifiant, les performances des indices. Dès lors, il n'est pas surprenant, lorsque le CAC 40 baisse de 40 %, de voir certains d'entre eux bondir de 60 % ou plus sur l'année. Seuls des paris forts, et donc risqués, sur une classe d'actifs, une monnaie ou une stratégie spécifique ont pu permettre de réaliser les meilleures performances de 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.