Quels produits boursiers faut-il privilégier aujourd'hui ? Les réponses d'un expert

Pierre-Antoine Dusoulier, président de Saxo Banque, vous a répondu le 1er décembre.

Bonjour et bienvenue sur le "tchat". Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir Pierre-Antoine Dusoulier, président de Saxo Banque, qui répondra à toutes vos questions.

Bonjour et bienvenue. Nous sommes prêts à répondre à vos questions.

Nadia : Bonjour, j'ai placé mon argent dans une assurance-vie qui a plus de 4 ans mais je n'y crois plus...Que pensez-vous de l'or, des matières premières et des obligations convertibles ? Merci.

En premier, l'or et les matières premières sont des bons investissements alternatifs par rapport aux classes d'actifs classiques. En effet, le prix de l'or et plus généralement des matières premières est décorrélé de celui des actifs classiques que l'on peut trouver dans les contrats d'assurance-vie. Par exemple, si l'on investit sur des actions du CAC 40, l'évolution du cours de ces actions ne sera pas la même que celle du prix des matières premières. Si le CAC 40 monte, il est probable que l'or baisse et vice versa. Ainsi, en ayant investi dans l'or, on se protège de la baisse des marchés.

Quant aux obligations convertibles, ce sont de bons supports d'investissement mais qu'il faut savoir sélectionner. La qualité des obligations convertibles dépend de celle des émetteurs et il faut beaucoup regarder la signature de l'émetteur, avant d'en acheter.

Lado : J'ai envie d'investir dans l'immobilier : le neuf ou le meublé ? Pour info, je n'ai plus d'activité et ne risque plus de trouver à 58 ans et pas de retraite non plus, n'ayant pas assez travaillé. Merci du conseil.

Les actifs immobiliers ne sont pas très liquides. Il faut donc bien choisir son bien avant de l'acheter, car cela peut être difficile de revendre un bien. Si vous ne travaillez plus et n'avez pas d'autres revenus, vous ne pourrez probablement pas bénéficier des niches fiscales mises à disposition des investisseurs dans l'immobilier et ce n'est donc peut-être pas le meilleur investissement à faire. Mais il me faudrait plus d'informations pour pouvoir vous répondre ; je ne suis pas un spécialiste de l'immobilier.

Maddy : Quel avenir prévoyez-vous pour le yen? Va-t-il continuer à se "gonfler" malgré les annonces récentes? Quel scénario à court terme pour EUR-JPY & le USD-JPY ?

Le yen est à un niveau historiquement haut, mais il sort de plus de quinze années de dépréciation chronique. Les politiques économiques du Japon favorisaient jusqu'alors les carry trade et beaucoup d'investisseurs empruntaient en yen pour prêter dans d'autres devises (dollar, euro, par exemple). Aujourd'hui, les taux d'intérêt du Japon sont au même niveau que ceux de la Fed et de la Banque centrale européenne (BCE). Les carry trade ont donc beaucoup moins d'intérêt sur le Japon et c'est la raison de cette forte appréciation du yen. A court terme, nous avons tendance à penser que "the trend is your friend" et qu'en conséquence, l'appréciation du yen n'est pas terminée.
Plus spécifiquement, le dollar/yen devrait continuer à baisser, car le dollar baisse face à toutes les autres devises.

micka : J'ai des actions Natixis que dois-je faire vendre ou les garder ? Merci d'avance.

Lisser ou moyenner un prix d'achat est rarement une bonne stratégie d'investissement en Bourse. Ceux qui ont mené cette stratégie avec Eurotunnel n'en sont pas sortis gagnants... Comme on dit en Bourse, "il vaut mieux se couper le doigt que la main".

Yves : Je suis investi sur l'or, le Brésil et la Chine par des trackers et un turbo. Que pensez-vous de ces allocations pour les mois à venir? Je profite de cette occasion pour vous adresser mes félicitations pour votre ouvrage remarquable et très clair sur les CFD.

Nous sommes en plein bull market sur les matières premières et les émergents. Il faut faire attention à la bulle spéculative. L'or s'est beaucoup apprécié depuis six mois et, sur les niveaux de 1.200 dollars l'once, il peut être intéressant de prendre ses profits. De plus, l'or est un bon moyen de diversifier son portefeuille et c'est intéressant de garder les positions en or sur du long terme, si par ailleurs vous avez des actions ou d'autres actifs. A court terme, vous pouvez aussi passer par les CFD plutôt que par les trackers pour investir sur l'or. Concernant vos investissements sur les émergents, le Brésil et la Chine sont les seules places où vous pourrez trouver des rendements importants. Toutefois, attention, ne soyez pas trop exposé.

pascal : Je pense que le système monétaire tel que nous le connaissons aujourd'hui est sur le point d'imploser. J'envisage une faillite des USA, de la Grande-Bretagne et de quelques autres Etats. Quel est votre sentiment ? L'or n'aura-t-il pas un avenir radieux ? Est-ce le retour de l'étalon or ? Bien à vous.

Je n'ai pas encore vu "2012" (le film bien entendu), mais c'est vrai, beaucoup d'indicateurs économiques ne sont pas au vert. Toutefois, sur les trente dernières années, nous avons déjà vu plusieurs crises monétaires et le système a toujours résisté. Je ne crois pas à un scénario catastrophe, lorsqu'une devise est trop dévaluée, les arbitrages deviennent importants et elle remonte. Par exemple, lorsque le dollar est à 1,60 face à l'euro, les actifs libellés en dollar deviennent très attractifs et ainsi mécaniquement le billet vert remonte.

Concernant l'or, il est probable en effet qu'il continue à monter dans un monde où les taux d'intérêt sont proches de zéro.

Maddy : Moi aussi, je voudrais vous féliciter pour votre livre sur le Forex, c'est l'ABC et le livre de chevet d'excellence! J'en reviens au yen face à l'EUR, y a-t-il une relation de la chute brutale de la semaine dernière avec la crise de Dubaï ?

Tout à fait. Pendant un instant de raison, beaucoup d'intervenants ont pensé que la zone asiatique était beaucoup exposée aux Emirats et à Dubaï. Nous avions peur d'une crise similaire à la crise asiatique de 1998, qui avait commencé par la Thaïlande et qui s'était ensuite propagée aux autres pays de la zone. Les devises du Golfe sont "peggées" (liées par un lien fixe) au dollar et donc elles ne sont pas ouvertes à la spéculation. En conséquence, lorsqu'une mauvaise nouvelle survient à Dubaï, cela ne sert à rien de vendre l'AED, c'est pour cela que beaucoup d'investisseurs se sont reportés sur la vente de devises asiatiques en pensant que la crise de Dubaï affecterait la zone asiatique.

SPECULATOR : La chine accuse l'Amérique de ne pas maintenir sa monnaie, est-ce que ça va changer quelque chose ? Est-ce qu'il faut acheter ou vendre du dollar aujourd'hui ? Est-ce que Saxo Banque est à paris, si oui, est-ce que vous organisez des formations ? C'est quoi l'effet de levier ? Est-ce que les particuliers ils peuvent investir sur le marché des devises ?

Saxo Banque est à Paris, 10 rue de la Paix, où vous êtes le bienvenu. Nous organisons d'ailleurs trois fois par semaine des formations dans notre bureau ainsi que des séminaires "Web" sur le site www.formation-trading.com. L'effet de levier est un crédit que vous accorde votre intermédiaire financier pour investir sur les marchés. Par exemple, avec 1.000 euros, vous pouvez acheter pour 100.000 euros de devises chez Saxo Banque.

Les devises sont de plus en plus comprises comme une classe d'actif à part entière. Et, oui, bien sûr, vous pouvez investir sur les devises en tant que particulier. Concernant la Chine, le yuan est "peggé" face au dollar depuis 1984 et la Chine n'a que très rarement fait évoluer le cours du yuan sur cette période. Je ne pense pas que la situation puisse beaucoup changer à court terme. Quant au dollar, à court terme, sa baisse semble continuer et cela tant que les Etats-Unis auront des taux d'intérêt aussi bas. Donc à court terme, nous sommes plutôt vendeurs de dollar. En revanche, à long terme, le dollar est clairement sous-évalué dans un environnement global et nous sommes acheteurs.

charles : je suis de très près la parité EURUSD que je traite depuis pas mal de temps. Après le maintien des taux des banques centrales, l'euro peut -il de nouveau retrouver son record historique de juillet 2008 à 1.60$ ?

Oui. Il n'y a aucune barrière technique pour que nous allions voir à nouveau les 1,60. Les derniers commentaires de la Fed font penser que les Etats-Unis ne monteront pas leurs taux avant la fin du premier semestre 2010. Dans ce contexte, le dollar devrait continuer à se déprécier face aux autres devises. Donc nous pensons que nous pourrions atteindre 1,60 au cours du premier semestre 2010 pour ensuite voir le dollar s'apprécier à nouveau.

pierre : J'ai entendu parler des CFD's qui présentent a priori beaucoup d'avantages ... Ayant actuellement un portefeuille de titres, est-ce nécessaire d'investir dans les CFD's et si oui que me conseillez vous ?

Les CFD présentent beaucoup d'avantages :
1 - ils permettent d'investir avec des frais réduits ;
2 - ils permettent d'avoir un effet de levier important ;
3 - ils permettent de jouer aussi bien la hausse que la baisse d'un actif et ce, avec des petits montants...
A travers votre portefeuille de titres, si vous utilisez le SRD, il est plus avantageux d'utilser les CFD car les coûts de financement sont moindres. Par ailleurs, vous pouvez aussi investir sur des sous-jacents différents avec les CFD et, par exemple, pas simplement les actions, mais les matières premières ou les devises.

riri : je voudrais savoir s'il y a plus de valeurs "shortables" sur les CFDs ou sur le SRD ?

Presque toutes les valeurs du SBF 250 sont "shortables", via les CFD, alors que seulement certaines valeurs des 130 valeurs du SRD le sont.

Charles : Pour les jeunes traders qui suivent avec attention votre parcours et votre ascension dans le trading, quel est le meilleur instrument pour investir sur les indices (CAC, DAX et DOW JONES) ?

Sur les indices, vous pouvez utiliser les contrats futures, les options et les CFD. Chacun de ces supports a ses avantages et ses inconvénients. Cela dépend du type d'opération que vous souhaitez faire. Les CFD ont beaucoup de souplesse et permettent de simplifier l'accès au marché et de diminuer les coûts. Je vous conseillerai donc, au départ, de regarder les CFD en premier.

BRODJA : J'ai des actions Nicox et l'on me propose des actions nouvelles à 3.49 £ . Faut-il souscrire ? Merci de vos conseils

Nicox est une valeur très spéculative que je ne suis pas assez pour pouvoir vous répondre de façon satisfaisante. Désolé.

SPECULATOR : Est-ce qu'on peut vendre des matières premières parce qu'on pense qu'elles vont baisser ? Si oui, comment on fait ? Est-ce que saxo banque a des conseillers pour m'avertir d'un changement de tendance ?

Oui, via les CFD, on peut vendre les matières premières à découvert (sans les détenir auparavant). Nous avons 20 "sale traders" chez Saxo Banque France qui sont là pour vous avertir lorsque le marché évolue.

Maddy : Désolée pour ma question de "débutante", mais c'est quoi l'AED ?

C'est la monnaie de Dubaï (Arabbian Emirates Dirham).

Charles : J'ai vu sur la plateforme de trading de Saxo, qui est par ailleurs très complète, que l'on peut trader le pétrole à partir des CFD et des Futures. Quelle est la différence majeure ?

L'un et l'autre présentent des avantages. Concernant les CFD, l'avantage principal est de pouvoir trader des petites tailles, par exemple 50 barils de pétrole, alors que, via les contrats futures, la taille minimale d'investissement est de 1.000 barils.

riri : Est-ce qu'il ne vaut pas mieux aller sur le platine ou l'argent que sur l'or ?

Très bonne question, le platine et l'argent n'ont pas autant progressé que l'or. Nous sommes, par exemple, très positifs et haussiers sur l'argent. Une idée de trade intéressante en ce moment est de vendre de l'or et d'acheter de l'argent en même temps. Ainsi, on bénéficie de la hausse relative de l'argent face à l'or et on n'est pas exposé aux fluctuations des marchés des métaux précieux.

Merci Pierre-Antoine Dusoulier. Le mot de la fin ?

Merci beaucoup pour vos questions. N'hésitez pas à venir nous rendre visite dans nos bureaux ou à vous inscrire à une formation au trading soit sur notre site Internet www.saxobanque.fr soit sur www.formation-trading.com. A très bientôt et... bon trade.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.