Comment revenir sur les marchés sans prendre (trop) de risques

La Bourse joue aux montagnes russes depuis le début de l'année. Du coup, les banques sont à l'offensive sur les fonds garantis qu'elles lancent à tour de bras. Une visite guidée s'impose pour les comprendre.

Une Bourse qui fait du yo-yo, des placements monétaires qui ne rapportent plus rien et des rendements des fonds en euros en berne... Autant de facteurs qui poussent les particuliers dans les bras des fonds garantis. Si vous n'avez pas les nerfs d'un trader, mais souhaitez tout de même tenter votre chance, outre ces fonds, quelques autres pistes s'ouvrent pourtant à vous.

Indéniablement, les fonds à promesse, qui la plupart du temps incluent une garantie soit totale soit partielle sur le capital investi, constituent la réponse la plus évidente face à l'aversion au risque des épargnants : les banques ont donc joué cette carte en début d'année avec le lancement de nombreux fonds à formule. Ces fonds garantis ou assortis d'une protection ont pour mission première de vous assurer de retrouver votre capital. Mais au bout d'une certaine période, la plupart du temps au terme du placement. Vous pouvez bien entendu vendre votre Sicav en cours de route, mais vous ne bénéficierez pas de la protection : vous serez gagnant ou perdant. C'est un point majeur qu'il faut conserver à l'esprit.

Ces fonds vous présentent différents scénarios boursiers et des "objectifs". Par exemple, Génération 8% CAC-Express, lancé par Orelis et BNP Paribas mi-février, a un objectif de 8% annuel sur huit ans. Ce qui ne veut pas dire que le fonds vous garantit du 8% annuel : il vous verse 8% par année si le CAC est en hausse à une date anniversaire spécifique. LCL Triple Horizon, lancé ce mois-ci, a lui une échéance à 3 ans, une sortie par anticipation étant aussi possible chaque année. Si la performance du DJ Euro Stoxx 50 (hors dividendes) est positive ou nulle, le fonds offre un gain fixe de 7% à 1 an, 14% à 2 ans ou 21% à 3 ans. Le fonds préserve le capital jusqu'à une baisse de l'indice de 50% à l'échéance. Mais au-delà, le capital n'est plus garanti. LCL Sécurité 100, lancé la semaine dernière, offre une garantie de 100% à l'échéance de 6 ans et sécurise une partie des gains grâce à un cliquet dès que le fonds gagne 15%. Arimeo, commercialisé jusqu'à la fin du mois par la Société Générale, permet au bout de 8 ans de retrouver votre capital et d'engranger le gain des actions de la zone euro, mais seulement à hauteur de 85% de cette hausse : soit un taux de rendement annuel maximum potentiel de 8%. On le voit à chaque fois, la promesse est spécifique : il faut l'éplucher et voir si elle vous convient.

Couverture du risque

Ces fonds soulèvent quelques autres questions. La Bourse sans risque, cela n'existe pas. La couverture que vous offre la banque a un prix. Vous perdez donc au minimum une partie de la performance du placement : ce coût de couverture du risque. Ces fonds étant indexés sur des indices, vous perdez aussi la possibilité de toucher des dividendes de 3% ou 4% en moyenne, mais qui, sur des valeurs de rendement, peuvent atteindre 6% ou 7%, soit plus que le coupon d'une obligation. Enfin, les frais de ces fonds sont élevés.

Pour accéder aux articles de notre dossier, cliquez sur les liens ci-dessous

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/03/2010 à 7:22
Signaler
Les placements à taux garantis fleurissent quand les marchés sont au plus haut.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.