Logement : après Duflot, au tour de Pinel de démissionner ?

Par Mathias Thépot  |   |  266  mots
Sylvia Pinel a pris ses fonctions au ministère du Logement lors du remaniement du 2 avril.
En désaccord avec la réforme territoriale, le parti radical de gauche (PRG), dont la ministre du Logement Sylvia Pinel fait partie, menace de sortir du gouvernement.

A peine quelques mois après avoir remplacé Cécile Duflot à la tête du ministère du Logement, Sylvia Pinel pourrait bien démissionner de ses fonctions beaucoup plus tôt que prévu. En effet, dans un entretien au Nouvel Observateur, le président du Parti radical de gauche Jean-Michel Baylet a annoncé que ses trois ministres, dont Sylvia Pinel, démissionneront si la réforme territoriale n'est pas modifiée.

Un point de rupture ?

"Si nous ne sommes pas entendus, si nous arrivons à un point de rupture, alors là, oui, nous prendrons nos responsabilités et nous partirons du gouvernement. Nous en avons voté le principe lors de notre dernier comité directeur. Un vote confirmé par le bureau national, en présence de nos trois ministres", a précisément indiqué Jean-Michel Baylet à l'hebdomadaire.

 Un désaccord profond

Sur la réforme territoriale, le président du PRG a fait part de son "désaccord grave et profond" avec le dispositif qui acte une nouvelle carte de la France métropolitaine à 13 régions. Il s'est montré déçu de la manière dont a été opéré le découpage des régions où certains ont, selon lui, obtenu gain de cause "pour des raisons d'amitié personnelle avec le président de la République".

Sur le fond, il déplore qu'avec "le système qui a été retenu, les petits départements ne seront représentés que par un ou deux conseillers régionaux". C'est pourquoi l'élu exige "le maintien du conseil général dans les départements ruraux".