Reconversion : essayez, avant de changer de métier !

Viamétiers propose aux salariés qui rêvent de se reconvertir de tester, aux côtés d'un professionnel, le métier auquel ils aspirent, dans le cadre de la formation continue.

Marc était informaticien avant de devenir vitrailliste à Paris. Patrick était consultant en informatique de gestion avant de s'orienter, avec sa femme, vers l'exploitation de chambres d'hôtes à Cagnes-sur-Mer. En ces temps de crise, nombreux sont les cadres qui rêvent de changer de métier pour changer de vie. Plus rares sont ceux qui osent se lancer. Comment en effet engager un tel bouleversement sans être certain de savoir où l'on met les pieds?
Pour aider les aspirants au changement à mûrir leur projet, un nouvel organisme de formation, Viamétiers leur propose de passer quelques jours avec un professionnel pour tester le métier dont ils rêvent. « A une période où nombre de salariés s'interrogent sur leur avenir, tandis que nombre d'entreprises envisagent de supprimer des postes, nous sommes un complément idéal à un bilan de compétences, ou à une prestation d'outplacement dans le cadre d'un plan social », juge Marc Gesbert, ancien ingénieur chez Orange, qui a lancé Viamétiers en septembre.
Le coût de la prestation, proche de 2000 euros hors taxes, est imputable sur les budgets de formation continue. Si vous êtes salariés, vous pouvez donc demander à en bénéficier dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), ou vous renseigner sur la possibilité de l'inclure dans le plan de formation.
En cas d'accord de votre employeur, vous continuerez à percevoir votre salaire habituel si vous vous formez sur votre temps de travail. Vous pourrez également bénéficier d'une allocation de formation égale à la moitié de votre salaire net, en plus de votre rémunération, si vous vous formez en dehors de vos horaires de bureau. « En cas de désaccord de votre employeur, vous pouvez négocier les conditions de votre participation avec nous », suggère Marc Gesbert. Enfin si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez obtenir un financement partiel par les Assedic.
Une fois la question du financement réglé, vous n'avez plus qu'à choisir le métier que vous souhaitez observer parmi la vingtaine que Viamétiers propose pour l'heure de découvrir. « De comédien à vigneron en passant par éleveur de chèvres ou boulanger, nous nous concentrons sur les activités qui n'exigent pas de longues études et suscitent beaucoup de fantasmes. Nous comptons en proposer une centaine d'ici à la fin 2009 », détaille le fondateur du site.
La découverte se fait lors de stages d'une durée de quatre jours et demi. Viamétiers rassemble d'abord les stagiaires pour leur donner des conseils afin qu'ils profitent au mieux de leur immersion dans le métier choisi. « Cette réunion a lieu dans nos locaux parisiens, mais elle peut se dérouler ailleurs si plus de cinq participants sont inscrits », précise Marc Gesbert. Les stagiaires passent les trois jours qui suivent avec un professionnel parfois lui-même reconverti, comme Marc le vitrailliste ou Patrick l'exploitant de chambres d'hôtes. « Indemnisés pour accueillir des stagiaires, ils sont surtout motivés par la possibilité de transmettre », affirme le fondateur du site. Les participants se retrouvent le dernier jour pour échanger et constituer un plan d'action personnel. « C'est le moment de choisir une formation en vue d'exercer le métier observé, ou d'envisager d'explorer une autre voie », conclut Marc Gesbert. La première stagiaire de Viamétiers est documentaliste et rêve créer une entreprise de restauration rapide haut de gamme. Elle commence son stage auprès d'un gérant le 1er décembre. 

 

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On espère qu'un tel dispositif ne sera pas considéré comme de la formation professionnelle ! 2 000 ? pour assister au déroulement de 4 journées d'un professionnel, elle est belle la vie pour certains. A ce compte on pourrait aussi lancer le stage par...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, Il ne s'agit pas simplement de passer quelques jours en compagnie d'un professionnel mais véritablement d'un parcours qui permet de construire un projet de reconversion professionnelle. En ce sens, cela peut se rapprocher du bilan de compét...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est le concept de VocationVacations adapté à la France... Même les communiqués de presse semblent à des traductions littérales de ceux de VocationVacations !! http://vocationvacations.com/

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vous sentez rien là ? Ah si, ça sent la start-up. Des sous-sous, oui, des sous-sous... R I D I C U L E !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.