
La Chine pourrait revoir à la baisse son objectif de croissance économique pour 2012, fixé jusqu'à présent à 8%, alors que les dirigeants de la deuxième économie du monde reconnaissent qu'elle marque un peu le pas, a rapporté samedi un média officiel chinois. Ces informations du journal Shanghai Securities News sont parues alors que le Premier ministre chinois Wen Jiabao doit prononcer lundi son discours de politique générale annuel devant le Parlement chinois. La croissance économique s'est établie à 9,2% l'an dernier en Chine, après 10,4% en 2010, affectée par la crise économique mondiale et les efforts déployés pour juguler une forte inflation.
Ramené à 7,5%, le rythme n'aurait pas d'incidence négative
"Un taux de croissance économique ramené à environ 7,5% n'aura aucun impact sur le développement économique," assure le journal, citant Li Guozhang, de l'Université de Lanzhou, membre d'un organe consultatif du Congrès national du peuple.La Chine dépasse régulièrement ses objectifs de croissance annuelle dévoilés habituellement au mois de mars lors des sessions parlementaires, la plupart des économistes prévoyant encore une croissance de 8 à 8,5% cette année.En 2011, le gouvernement avait encore sous-estimé la croissance avec une prévision officielle de 8%. Selon la banque d'investissement Goldman Sachs aussi, la Chine fixera un objectif plus faible de croissance de son PIB, à 7,5% pour 2012, lors de la session parlementaire à venir.
"Un taux légèrement inférieur à l'objectif de croissance du PIB est raisonnable compte tenu de la baisse du niveau de croissance potentielle", a estimé Goldman Sachs dans une note d'analyste.
Une inflation à moins de 4%
La Chine pourrait également se fixer pour objectif de contenir l'inflation à moins de 4% cette année lors de cette session parlementaire, selon le Shanghai Securities News, sur fonds d'inquiétudes autour des troubles sociaux que pourrait provoquer la hausse des prix. En 2011, les prix à la consommation ont progressé de 5,4% en Chine, selon les chiffres officiels, bien au-delà de l'objectif de 4% que s'était fixé le gouvernement.
Sujets les + commentés