L'Espagne, elle aussi gangrenée par le travail au noir

 |   |  357  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon une récente étude, l'économie souterraine représenterait 21,5% du PIB espagnol

Il n'y a pas qu'en Grèce que le travail au noir gangrène l'économie locale. Si les autorités européennes semblent se focaliser sur le cas hellène, l'Espagne est, elle aussi, minée par ce phénomène. Comme le révèle une étude réalisée par la fondation espagnole des Caisses d?Epargne. L'économie souterraine représenterait ainsi 21,5% du PIB en Espagne. Il y aurait plus de 4 millions de travailleurs au noir alors que l?Espagne affiche un taux de chômage record en zone euro avec 25% de la population active. A l'origine de cette montée en puissance : la détérioration des conditions économiques, précise l'étude qui ajoute pourtant que cette pratique a débuté en période de croissance économique en raison de la forte augmentation des impôts. Et qui dit accroissement de la pression fiscale dit renforcement du travail au noir.

Et comme d'habitude, soucieuses de conserver leur compétitivité, les entreprises auraient favorisé les emplois au noir. Pour certains économistes, la croissance de cette économie officieuse n?est qu?une résultante passagère liée à la dégradation de l?économie. Elle devrait se réduire dès que la situation économique du pays s?améliorera. Pour d?autres, la situation est plus inquiétante, elle montre la persistance en Espagne d?usages éloignés des standards européens et nécessite des mesures permettant un meilleur contrôle et une analyse plus en phase avec la réalité du marché de l?emploi. le FMI va-t-il tenter la aussi de remettre les choses en ordre ? On retrouve, par ailleurs, les mêmes symptômes dans les autres pays du sud de la zone euro. Outre la Grèce, L?activité en Italie ou au Portugal reste «gangrenée» par le travail au noir.Le développement de cette économie officieuse n?est pas sans incidence sur la situation économique du pays. Elle agit comme une concurrence déloyale face aux entreprises qui cotisent, mais surtout elle priverait l?Espagne de 30 milliards de recettes supplémentaires, ajoute l'étude.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/05/2012 à 18:08 :
Que les media arrêtent de se faire les chantres des politiques, des économistes empêtrés dans leurs mensonges, félonie !!
==> cf une vue RÉALISTE et LUCIDE de la situation mondiale actuelle, qui tire les ficelles ? :
http://www.youtube.com/watch?v=TLjq25_ayWM&feature=share
le système est gangréné au c?ur, le droit d'usure a été porté à son extrême, quelques-uns s'enrichissent de manière INCOMMENSURABLE sur la CHUTE de l'EUROPE, et ils vont y arriver, c'est pas difficile de détruire ! Construire, par contre, demanderait un petit grain d'humanisme !!!
a écrit le 28/05/2012 à 12:29 :
Quand on parle de travail au noir,en France, il faut faire la différence entre celui ou celle qui a d'une part, un emploi déclaré, et d'autre part, fait des petits boulots au noir pour arrondir les fins de mois, baby sitter, jardinier, bricoleur, etc...
et les personnes qui travaillent dans une entreprise, en étant soit déclarées sur une base mimum, le reste au noir, et celles qui sont carrément pas déclarées du tout.
Dans le premier cas, il s'agit d'actions individuelles, qui viennent palier l'insuffisance des salaires, dans le second cas, c'est une action organisée des employeurs, qui s'impose aux travailleurs qui cherchent par dessus tout un emploi.
C'est donc l'exploitation de la souffrance humaine, l'exploitation tout court...

C'est aussi fausser les règles du jeu économique entre celles des entreprises, la très grande majorité d'entre elles, qui agissent dans les normes, et celles qui se comportent comme des voyoux.

Inutile donc de faire référence au salaire de quelque fonctionnaire que ce soit, Lagarde ou un autre, la leçon c'est que le libéralisme effectivement prôné par le FMI et la finance mondiale spéculative, est générateur de ses propres gangrènes.


Réponse de le 28/05/2012 à 15:10 :
Ces jérémiades sur l'exploitation des gentils salariés par les vilains patrons ou encore sur la finance mondiale sont lassantes de naïveté et de servilité à une idéologie en faillite économique et morale dans le monde entier. Quand probablement plus de la moitié du secteur privé travaille au noir, c'est que c'est devenu la norme et que la loi fiscale est devenue le problème. Faut-il rappeler qui est souverain ?
Réponse de le 28/05/2012 à 17:38 :
@Calade: le travail au noir est du travail au noir dans tous les cas, même si tu cherches à t'excuser de tes agissements. Si les gens sont de plus exploités, c'est qu'ils en redemandent !!! Il suffit de lire les commentaires des jeunes qui jalousent tout et surtout les retraites de leurs parents. Pour que le monde bouge, il faut prendre le taureau par les cornes au lieu de se plaindre du programme télé ou de la météo :-)
a écrit le 28/05/2012 à 11:30 :
A savoir que Christine Lagarde touche par son poste au FMI la coquette somme de 380000euros/ans et que comme tout fonctionnaire diplomate elle est totalement exonérée d'impot sur cette somme..... Pour donner la leçon il faudrait être capable de la recevoir.
a écrit le 28/05/2012 à 10:58 :
Mais n'importe quoi, étude à la noix oui! Les gens qui bossent au "noir" vous croyez qu'ils font ça pour mettre des ronds de côté ou pour vivre??? Un peu de bon sens, l'argent qu'ils gagnent, ils le dépensent et payent la TVA... L'argent ne va pas forcément s'envoler du pays, il tourne c'est tout. C'est un faux problème mis bien en avant pour masquer le vrai fond du problème : les banques, le FMI, la BCE, les lobbys et les gouvernements qui sont leurs bouffons; le voilà le vrai PROBLEME!
a écrit le 28/05/2012 à 10:57 :
Le travail au noir est bien combattu en Allemagne, encerclement des chantiers par la police et zoll et personne n'y echappe.... fortes amentes pour les tricheurs suppression des indemnites chomage remboursement exigee et prison immediate.
L'exemple a suivre pour les pays du sud entre autre pour s'en sortir.
Réponse de le 28/05/2012 à 11:44 :
Ah ouai super exemple, un peu plus de flicage, c'est tout ce dont à besoin l'europe... Pfffff
Et vraiment, ça va certainement les aider à s'en sortir... Quelle bonne idée!
a écrit le 28/05/2012 à 9:35 :
Comme à Marseille, API + allocs+RSA + trafic de shit + boulot au black + prime à l'emploi. Au moins en Espagne c'est beau pour passer ses vacances..
a écrit le 27/05/2012 à 22:13 :
Attention : a-t-on encore le droit de parler de "travail au noir" ? N'est-ce pas une expression raciste au 21ème siècle ? L'exemple bientôt fait avec Zemmour ne suffit-il pas ? Et la mise en cause des Grecs qui "ne paient pas d'impôts" par Christine LAGARDE qui se retrouve clouée au pilori n'est-il pas assez éloquent ? Le changement, c'est maintenant : bientôt le retour vers le goulag ! Moi je dis "économie souterraine"...et j'écoute une autre radio.
a écrit le 27/05/2012 à 19:05 :
L'Espagne, l'Italie et bien d'autres pays ont bâti leur force et leur organisation sur le travail en famille avec 3 emplois pour le chef de famille déclaré pour un seul emploi. Depuis l'Europe et pire l'€, ils ont du se plier aux charges sociales intégrales. Ceci leur a été fatal car seul le cash était admis ( ni carte, ni chèque) et tout le monde consommait.A ce jour, c'est terminé et trop tard. L'Europe est un mythe dangereux que nous devrions oublier avant de devenir les ouvriers de la Chine à l'image du Bengladesh !
a écrit le 27/05/2012 à 18:34 :
donc je confirme que Christine a raison comme la Grèce n ayont pas peur des mots il est très chaud sur l Italie depuis des décénies ainsi que le Portugal qui pratique ce sport comme étant une juste cause sur le dos des européens sincère alors je demande un grand référendum sur ce sujet une nouvelle fois bravo Christine
a écrit le 27/05/2012 à 15:19 :
les riches expatriés fiscaux qui fraudent le fisc Espagnol, c'est pas du travail au noir?
Réponse de le 27/05/2012 à 20:11 :
Le problème n'est pas lié à quelques centaines de riches mais aux millions d'individus qui n'en peuvent plus de se faire spolier. Quand le travail au noir concerne autant d'individus, c'est que la collectivisation qu'on nous impose par la violence fiscale a perdu toute légitimité : les peuples ont enfin compris que c'est du vol.
a écrit le 27/05/2012 à 14:35 :
La véritable gangrène des économies, ce sont les impôts spoliateurs et les réglementations ubuesques et injustes. Le travail au noir est la réaction légitime et rationnelle des hommes libres face à la violence immorale des Etats providentiels obèses. Certains ont la possibilité de fuir les enfers fiscaux en votant avec leurs pieds, d'autres choisissent "l'exil intérieur" par le travail au noir. Que les truands au pouvoir renoncent à leurs crimes contre la liberté et il n'y aura plus de travail au noir mais du travail tout simplement. Pour les individus productifs au travail, la légalisation de leur activité sera une libération, tandis que les spoliateurs n'auront plus de ressources, ce qui ne peut que satisfaire les honnêtes citoyens. Taxer, c'est voler !
Réponse de le 27/05/2012 à 16:40 :
A vous lire, les impôts sont inutiles et sont une forme de vol. Faut pas pousser, quand même! Le jour où vous vous ferez cambrioler, vous allez dans ce cas refuser l'enquete policière. Idem quand vous vous ferez agresser. Et quand (ou si) vous vous prendrez un cancer, vous n'irez surtout pas à l'hôpital et c...... seul chez vous. Taxer est utile, c'est surtaxer qui s'apparente à du racket!
Réponse de le 27/05/2012 à 18:16 :
@spip. bien sûr, vous n?avez pas tort sur le principe mais le fait est qu?un juste taux d?imposition et ou de taxation devrait ètre la règle qui permettrait de ne pas être incité à frauder mais nous avons des sociétés qui veulent être assistées et sous une fallacieuse idéologie d?égalité prétendent donner autant à ceux qui ne font rien qu?à ceux qui s?escriment pour vivre. Alors d?où des politiques d?aides sous tous rapports et comme toujours, il est rigoureusement interdit de dire que pas mal profitent du système dont des familles de narco trafiquants de banlieues touchant aussi ces assistances. Système naïf qui sert surtout aux plus mafieux et aux plus corrompus alors d?autres se défendent en paiement de main à main sans facture.
Réponse de le 27/05/2012 à 20:02 :
L'Etat et ses succursales communistes sécu et hôpitaux publics démontrent leur incompétence au quotidien : qualité en recul permanent, mises en danger des malades de plus en plus fréquentes, mépris systématique, pénuries de soins grandissantes en ville, gratuité pour certains postes ou pour certaines personnes entraînant des surconsommations scandaleuses, budgets gargantuesques qui disparaissent dans les méandres de la bureaucratie, frais de fonctionnement délirants, management laxiste et impuissant... Vous serez infiniment mieux soigné et pris en charge dès que le système sera mis en concurrence, parce que l'argent que vous y mettrez sera destiné aux soins et non à financer une immense bureaucratie parasite.
Réponse de le 27/05/2012 à 21:35 :
Qu'est ce qui différentie le travail au noir du travail légal ? Pour le travailleur, rien, absolument rien ! La seule chose qui change, c'est l'aspect aigri ou repus du contrôleur du fisc.
a écrit le 27/05/2012 à 13:41 :
Le problème n'est pas le travail au noir, c'est le travail plus les aides sociales. Si on se débrouille et ne demande rien ça ne change pas grand chose et dans tout les cas VOUS PAYEZ LA TVA comme taxe ! Par contre aides sociales, logement, chomage ... et travail au noir là c'est beaucoup plus sérieux car vous n'apportez rien (tva quand même) et pompez en plus.
a écrit le 27/05/2012 à 12:57 :
Enfin, merci à la Tribune de révéler ce que tout observateur objectif peut voir chaque jour. Il y eut un certain président Français qui déclarait trop d?impôts tue l?impôt en foi de quoi comme tous les politicards Français, il les a augmentés. En France, également l?économie noire se développe. Français résident en Espagne.
a écrit le 27/05/2012 à 12:56 :
Ce n'est pas nouveau du tout ... cela fait 20 ans que le travail au noir représente 20 % du PIB en Espagne ....
a écrit le 27/05/2012 à 12:20 :
La fraude et la corruption sont les vraies racines du sous-développement...
Réponse de le 27/05/2012 à 13:05 :
Certes, mais la fraude, se developpe sur la hausse des impots !
Le travail au noir, prospere quand les etats augmente les impots !
En fait trop d impot tue l impot !
a écrit le 27/05/2012 à 11:50 :
Christine Lagarde demande aux Grecs.... Pq le pluriel?
Réponse de le 27/05/2012 à 15:18 :
MELENCHON demande démission de C LAGARDE pour avoir dit que les grecs devaient commencer à payer leurs impôts car pour MELENCHON et tous les bobos de gauche : un riche ça triche , un pauvre ça triche pas !
Réponse de le 27/05/2012 à 17:54 :
Avec son salaire il est mal placé cs gugus
a écrit le 27/05/2012 à 11:43 :
et en france quel est le pourcentage ???????
Réponse de le 27/05/2012 à 12:09 :
Quel pourcentage ?

Mais surtout pourquoi?
Réponse de le 27/05/2012 à 13:03 :
Evidemment en France il y a aussi de travail au noir !
En particulier dans de batiment !!
Mais cela peu se generaliser, en effet pour ne pas payer les taxes, il peut devenir utile de faire faire au noir !
Réponse de le 27/05/2012 à 15:49 :
Pour limiter ce travail au noir, la France à mis en place :
La TVA à taux réduit dans le bâtiment
Mais surtout l'auto entrepreneur
Quel impact ?
Voir le nombre d inscription d AE depuis la création du système ( c est assez important)
Ces AE cotisent aux rsi (avant ???)
Réponse de le 27/05/2012 à 16:45 :
Ils cotisent effectivement, sur la somme (chiffre d'affaires) qu'ils veulent bien déclarer, en s'arrangeant pour rester sous le seuil d'application du régime. Très avantageux car pas de compta à tenir, un compte pro sur lequel sont déposées les recettes officielles suffit, puis le fisc applique un forfait pour les charges. Le reste passe au black.... Faites passer au fisc, IL FAUT organiser des campagnes massives de contrôle fiscaux des auto entrepreneurs, il y a des milliards qui dorment, là!
Réponse de le 27/05/2012 à 17:08 :
je confirme, un auto entrepreneur c est une partie legal et au dela du seuil tout au black
par contre la plupart des auto entrepreneurs avaient deja une activite avant et elle etait 100% au black