L'éco match du jour : Allemagne-Portugal

Sur le terrain économique cette rencontre s'annonce fort déséquilibrée. La seule inconnue : dans quel compartiment du jeu le Portugal peut espérer faire jeu égal voire dominer son adversaire?
Copyright Reuters


La Croissance
: Allemagne 1 - Portugal 0

L'Allemagne a connu en 2011 une deuxième année de forte croissance, à 3,06 %, grâce toujours à ses exportations, mais surtout grâce à sa demande intérieure, et singulièrement sa consommation des ménages. A l'inverse, le Portugal, qui fait l'objet d'un sauvetage européen depuis le mois de mai 2011, a dû fermer l'an passé les vannes des dépenses publiques. Le PIB s'y est donc contracté de 1,47 %. La république fédérale prend la tête.
 

Le PIB par habitant : Allemagne 2 - Portugal 0

L'Allemagne a entamé sa révolution industrielle bien plus tôt que le Portugal, dès le milieu des années 1850. Le « miracle allemand » de l'après-guerre a permis également de favoriser le niveau de vie outre-Rhin. A 37.896 dollars, le PIB par habitant allemand est un des plus élevés des grands pays européens. Le Portugal a longtemps été un pays pauvre et rural. A la fin du régime de Salazar (1928-74), l'industrialisation s'est un peu accélérée, mais c'est surtout l'entrée dans l'UE en 1986 qui a favorisé l'envolée de la richesse par habitant au Portugal. Elle est aujourd'hui de 23.361. Large domination allemande.
 

L'inflation : Allemagne 3 - Portugal 0

Malgré l'austérité, l'inflation est restée élevée au Portugal en 2011 (3,59 %). l'accélération de la hausse des prix en Allemagne reste, à l'inverse, sous contrôle à 2,48 %, même si ce niveau inquiète beaucoup outre-Rhin. Nouvelle réalisation allemande.
 

Croissance des exportations : Allemagne 3 - Portugal 1

Les exportations allemandes restent très dynamiques. En 2011, elles ont progressé de 8,26 %. Le rythme ralentit néanmoins et, contrairement à ce qu'on croit habituellement, les marchandises allemandes perdent des parts de marché de façon globale. Au Portugal, les efforts d'amélioration de la compétitivité ont porté leur fruit et les marchandises lusitaniennes sont de plus en plus recherchées. Les exportations ont progressé de 8,54 % l'an dernier. Surprenante victoire des Verts et Rouge.
 

Le chômage : Allemagne 4 - Portugal 1

En Allemagne, le chômage recule de façon constante depuis la mi-2009. Les réformes structurelles, la bonne santé économique et le vieillissement de la population ont conduit au « miracle allemand de l'emploi ». Le taux de chômage outre-Rhin a été en 2011 de 5,98 %. Au Portugal, comme dans tous les pays touchés par la crise de la dette, le chômage est en forte hausse. Le taux a atteint 12,74 % en 2011. L'Allemagne reprend le large.

Déficit des administrations publiques : Allemagne 5 - Portugal 1

L'Allemagne est un des rares pays de la zone euro avec la Finlande à avoir engagé un plan de réduction des déficits. Mais la république fédérale profite surtout de l'excellente santé de ses comptes sociaux. L'an passé, le déficit public allemand a été réduit à 1,04 %. Au Portugal, en revanche, malgré les efforts et la réduction du déficit, il est resté à 4,04 %. L'Allemagne creuse l'écart.
Allemagne 5 - Portugal 1

Dette publique : Allemagne 6 - Portugal 1

L'Allemagne est plus endettée qu'on ne le croit avec un taux d'endettement brut public de 81,5 %. Ce niveau est cependant inférieur à celui du Portugal qui reste préoccupant : 106,8 %.
L'Allemagne ne peut plus être rejointe.

Taux de fécondité : Allemagne 7 - Portugal 1

La natalité est un point faible de l'Allemagne avec 1,46 enfant par femme. Mais la situation y est moins préoccupante qu'au Portugal où la fécondité est la plus basse des 16 pays participants à l'Euro 2012 avec 1,31 enfant par femme ! Surprenant succès allemand.
 

Espérance de vie : Allemagne 8 - Portugal 1

Outre-Rhin, l'espérance de vie est, sans surprise, très élevée à 80 ans en moyenne sur la période 2010-2015. Le Portugal dispose d'un niveau comparable, mais les Nations Unies estime que l'espérance de vie des hommes portugais est un an inférieur à celui des Allemands. La moyenne est, au Portugal, de 79 ans et demi. La victoire allemande est écrasante.
Allemagne 8 - Portugal 1

Evolution de la monnaie sur un an face au dollar : Allemagne 8 - Portugal 1

Jusqu'à nouvel ordre, Portugal et Allemagne partage la même monnaie, l'euro. Le score ne bouge pas.
Allemagne 8 - Portugal 1

Classement UEFA des clubs :  Allemagne 9 - Portugal 1

La Bundesliga, le championnat allemand de première division est un des championnats les plus riches et les plus puissants d'Europe. L'Allemagne est actuellement classée 3ème du classement UEFA des clubs. Le championnat portugais est bon et les clubs phare du pays, Benfica, FC Porto et Sporting Portugal jouent régulièrement les seconds rôles dans les compétitions européennes. Mais c'est insuffisant, le Portugal est classé 5ème par l'UEFA. L'Allemagne triomphe.
 

RESULTAT :
Victoire facile de l'Allemagne dont la puissance économique s'est facilement défait d'un Portugal en crise.

(Sources : Banque mondiale, Bloomberg, UEFA, Nations Unies)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 09/06/2012 à 17:29
Signaler
Moi je préfère le porto à la bière: Allemagne 1 Portugal 8.

le 09/06/2012 à 18:20
Signaler
moi aussi je préfère le Portugal, j'espère qu'ils vont les battre ses teutons!!

à écrit le 09/06/2012 à 15:58
Signaler
Dommage que les Portugais ont laissé filer le Brésil, leur ancienne province, ils en auraient fait une grande puissance industrielle comparable à l'Allemagne au lieu d'un pays stagnant peuplé de misérables.

à écrit le 09/06/2012 à 15:39
Signaler
Le comparatif Portugal Allemagne est semblable a celui de France Allemagne, nous ne sommes pas plus intelligents que les portugais. L'allemagne joue dans une autre ligue il ne faut pas l'oublier. Ce pays est champion toutes categories et sera ch...

le 09/06/2012 à 16:45
Signaler
vous êtes vraiment un pro-germanique, pourquoi n'émigrez-vous pas en Allemagne, vous vous sentiriez sans doute plus à l'aise qu'en France.

le 09/06/2012 à 20:21
Signaler
parce que vous vous sentez moins intelligents qu'un Allemand, vous avez un complexe d'infériorité?-)

à écrit le 09/06/2012 à 13:33
Signaler
Je dois bien le dire, j'adore cette rubrique. Ca, c'est original et instructif tout à la fois !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.