Un Français nommé à la tête de l'Autorité de régulation financière irlandaise

Cyril Roux devient numéro 2 de la Banque centrale d'Irlande où il a été nommé à la tête de la régulation financière.
Cyril Roux va devenir numéro 2 de la Banque centrale d'Irlande / DR

Un "frenchy" va diriger la régulation financière en Irlande. La Banque centrale irlandaise a annoncé, ce mercredi 21 août, la nomation de Cyril Roux pour remplacer Matthew Elderfied, à compter du 1er octobre prochain, pour gérer la régulation financière du pays.

Le premier secrétaire général adjoint de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) française deviendra ainsi le deuxième non-irlandais à occuper ce poste. Il sera également gouverneur adjoint de la Banque centrale où il travaillera avec l'Irlandais Patrick Honohan. 

Un pays toujours en crise...

"La nomination d'un étranger est certainement un signal fort, un message à destination des banques irlandaises et des investisseurs étrangers", a réagi Constantin Gurdgiev, professeur de finance au Trinity College de Dublin, interrogé par l'agence Reuters.

D'après le journal local Irish Times, Cyril Roux, qui a travaillé 10 ans chez l'assureur Axa, a signé un contrat de cinq ans pour un salaire annuel de 310.000 euros. Il a déclaré qu'il était "honoré de cette nomination et bien conscient que restaurer la richesse de l'économie irlandaise demande une supervision financière efficace".

... mais qui va mieux

Le Français devra continuer à régulariser les finances d'un pays en proie à une très grave crise économique liée à l'éclatement du système bancaire en 2008. Depuis 2010, l'Irlande est sous assistance financière internationale. En 2012, elle a réduit son déficit à 7,6% de son PIB contre 30,8% en 2010. Le pays souhaiterait retrouver son autonomie financière sur les marchés avant la fin de l'année.

Commentaires 8
à écrit le 22/08/2013 à 16:45
Signaler
L'Irlande a accepté une pseudo aide internationale pour "sauver" l'euro à l"époque. Il s'agissait surtout de faire accepter l'idée à toute la zone d'une intervention et d'une régulation financière. En échange l'Irlande a obtenu la liberté de sa gesti...

à écrit le 22/08/2013 à 14:45
Signaler
Je n'ai pas besoin de lire l'article pour imaginer qu'il sera autant CREATIF que Fabrice Touré.!

à écrit le 22/08/2013 à 12:06
Signaler
Comme cela, il pourra compiler les techniques utilisées par l'Irlande pour son optimisation fiscale à destination des entreprises. Et revenir après quelques années dans une entreprise du CAC40 ou une banque internationale française en vue de "conseil...

à écrit le 22/08/2013 à 2:25
Signaler
Il sert de sauf conduit. Vu que la france est est pointe quant a denoncer les anus de l irlande. 90% de chance qu il joue double jeu. Un espion bien place ?

le 22/08/2013 à 19:00
Signaler
Vous vouliez dire défoncer ? ... Désolé :)

à écrit le 21/08/2013 à 18:45
Signaler
Un Roux chez les irlandais, de quoi se fondre dans la couleur locale. Des fois, en matière de corrélation noms de famille et boulot, on se demande s'il y a une coïncidence ou un peu plus que cela. Je mets en perspective son salaire et celui d'un prés...

à écrit le 21/08/2013 à 18:38
Signaler
Bravo à lui ... Cela n'est pas possible en France, car en France les compétences/expériences sont secondaires mais il faut être du serail de ceux qui tiennent l'institution ....

à écrit le 21/08/2013 à 18:12
Signaler
Après la "french touch" sur les places boursières, elle revient couler la banque centrale d'Irlande... quelle "success story"!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.