Les syndicats réclament à Nicolas Sarkozy le respect des normes sociales internationales

Le président de la république a accueilli, ce lundi, cinq syndicats pour préparer son discours au sommet sur la crise mondiale de l'emploi à Genève. Ils ont demandé une régulation sociale internationale pour lutter contre la concurrence entre travailleurs.

Les syndicats demandent une véritable régulation sociale internationale pour lutter contre la concurrence entre les travailleurs. Le président de la république a invité, ce lundi, Bernard Thibault (CGT), François Chérèque, Jean-Claude Mailly (FO), Bernard Van Craeynest (CFE-CGC), Jacques Voisin (CFTC) et Alain Olive (Unsa) pour préparer l'intervention du chef de l'Etat devant la conférence annuelle de l'Organisation internationale du Travail (OIT) réunie à Genève, le 15 juin.

Ce rendez-vous a eu lieu à cinq jours d'une nouvelle journée d'action intersyndicale de manifestions samedi, dernière salve avant les vacances pour réclamer "des réponses sociales à la hauteur de la crise", dont un coup de pouce au SMIC. Il y aurait au moins 629.000 chômeurs de plus cette année (prévision Unedic),

Au plan international, la "première attente" des syndicats, ce sont "des actes qui fassent qu'à l'avenir, les normes internationales du travail soient des normes à respecter par les Etats et les entreprises", de la même manière que "dans le domaine commercial, fiscal ou financier", a déclaré Bernard Thibault.

Nicolas Sarkozy, selon un communiqué officiel, "a réaffirmé son ambition de soutenir la voix de l'OIT dans le débat sur la définition d'une nouvelle gouvernance au niveau mondial". L'objectif est que "la reconnaissance du travail et de la protection sociale soient au c?ur des règles qui constitueront l'armature d'un nouvel ordre mondial".

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi pas forcer tous les travailleurs du monde a adopter les 35 heures, les xxx semaines de conges payes etc etc?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les "syndicats" pourraient-ils nous faire connaitre ce que sont les normes sociales internationales? La CMU et les 35 heures font-elles partie de cet arsenal? Pour ma part, j'espère que non car les salariés français les ont suffisamment payées.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On pourrait ajouter la retraite à 60 ans, dont le but non affiché était de faire payer les chômeurs par les caisses de retraite; c'était une "avancée sociale" de 1981

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.